LONDRES, 31 décembre (Reuters) - L'Etat autrichien pourrait prochainement prendre les commandes de la banque Medici, touchée par le scandale Madoff, et décider lui-même de son avenir, rapporte mercredi un journal autrichien.
La banque, détenue à 25% par Bank Austria, filiale d'UniCredit (CRDI.MI: Cotation), n'était pas joignable dans l'immédiat.
L'établissement a fait savoir au début du mois qu'il détenait des produits affectés par l'affaire Madoff, du nom du financier américain accusé d'avoir orchestré une fraude financière estimée à 50 milliards de dollars.
Selon la banque, deux de ses fonds - Herald USA Fund et Herald Luxemburg Fund - qui représentent un volume total de 2,1 milliards de dollars (1,5 milliard d'euro), sont concernés mais elle n'a pas précisé quelle était l'ampleur de cette exposition.
La banque a assuré ne pas être menacée en raison de la solidité de sa base de capital.
Il semble toutefois que les pertes soient plus importantes que ce qui avait été estimé dans un premier temps, indique Der Standard dans un article sur son site internet.
Le gouvernement autrichien va nommer un représentant à la direction de la banque dans les prochains jours, rapporte le journal qui cite des "sources bien informées". Cela signifie que la banque ne pourra plus prendre de décisions importantes sans l'aval du gouvernement. /GWB