• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Les crédits contractés par les parents engagent ils les enfants?

Fournaise

Nouveau débiteur
#1
Bonjour,

Je vais tacher de résumé au mieux la situation de ma maman!! Ma maman avait contracté quelques crédits au total 3 du temps de son vivant, en effet, elle est décédée debut avril 2010. Sur deux de ces crédits, elle avait renégocier les mensualités qui avait été accepté par les organismes de créances en question. Ces deux crédits étaient couverts par une assurance décès. Maman possedait un bien immobilier pour lequel elle était usufruitiere et nous ses filles (2) sommes en nue propriété. Notre grande crainte à  ma soeur et moi et est ce que ces organismes de crédit peuvent nous obliger à  vendre notre bien immobilier puisque depuis le décés de maman nous en somme pleine propriétaire (50% chacune)? Les assurances décés incluses dans les mensualités de crédit de maman vont elles jouer leurs pleins roles? Je tiens à  préciser que nous ne nous sommes en aucun cas porter ma soeur et moi co-emprunteur sur ces crédits et que nos signatures ne figurent pas sur ces contrats de crédit. C'est pour cela que nous sommes perplexe avec ma soeur, car un ami avocat nous à  dis que malgré ces assurances décès, les organismes de crédit pourraient souhaiter récupérer les fonds que maman n'a pas versés du fait des mensualités qu'elle avait rénégociées à  la baisse. On pensait que les descendants n'étaient pas contraints de payer les crédits de leurs ascendants que si les premiers c'etait portés co-emprunteurs et non dans le cas contraire. C'est vrai que maman était propriétaire de son bien immobilier mais du fait que ces organismes n'aient pas fait le nécesaire de son vivant pour récupérer leurs créances peuvent ils le faire maintenant qu'elle est morte et que le bien appartient en totalité à  ces descendants? Cette situation équivoque nous stresse beaucoup en plus de la tristesse de la perte de maman surtout que ma soeur vit dans cette maison et cela la placerait dans une situation trés délicate financièrement.
Nous avons un grand besoin de votre aide et de toutes vos réponses afin de nous apporter un peu d'espoir dans cette situation trés confuse qui double notre peine.
Nous vous en remercions de tout coeur par avance
 
O

olliane

Guest
#2
Re : Les crédits contractés par les parents engagent ils les enfants?

bonjour fournaise, tout d'abord, je tiens à  vous présenter mes plus sincères condoléances pour votre maman. alors pour répondre à  vos questions, je ne suis pas expert dans le domaine, thalie pourra mieux y répondre, mais sauf erreur de ma part, à  partir du moment où vous reprenez sa maison, et que vous acceptiez l'héritage, car c'est le cas, les créanciers risquent de se retourner contre vous, car en acceptant l'héritage, vous acceptez également les dettes, je vous dis ça par rapport à  une situation que j'ai vécu pour mon cousin, son papa est décédé, ça remonte à  plusieurs années, mais on lui a fortement déconseillé d'accepter l'héritage, il n'y avait pas grand chose en argent, mais énormément de dettes, et s'il avait accepté, il aurait été obligé de rembourser les dettes , maintenant, cette histoire remonte à  10 ans, les choses ont peut être évoluées, et lorsqu'il s'agit d'une maison je ne sais pas si c'est pareil, donc attendez ce soir, thalie pourra vraiment vous dire mieux que moi, en tout cas, j'espère que vous n'aurez pas à  rembourser les dettes, il y a certainement une solution, ne baissez surtout pas les bras, bon courage fournaise ;)
 

Fournaise

Nouveau débiteur
#3
Re : Les crédits contractés par les parents engagent ils les enfants?

Bonsoir Olliane,

Merci beaucoup Olliane pour vos sincères condoléances ainsi que pour votre réponse rapide. Mais en fait ce que nous comprenons pas avec ma soeur c'est que c'est au décès de mon père en 1996, que ma mère après discussion avec notre notaire de famille (ami de la famille) a décidé de répartir le bien immobilier sur nos trois tètes. Donc, si je comprend bien nous aurions du refuser ma soeur et moi??!! Je considère que le bien immobilier nous appartenait déjà  à  moitié à  ma soeur et à  moi et le décès soudain de maman n'a fait que nous mettre à  50/50 rien de plus, mais peut être que ma réflexion est erronée? Si maman avait seule propriétaire du bien immobilier j'aurai trouvé normal le remboursement de ses dettes à  défaut par la vente de sa maison mais alors pourquoi payer une assurance décès si celle ci ne joue pas son rôle au moment de l'évènement tragique? Devons nous peut être envisager la possibilité de refuser l'héritage? Ce que je trouverais assez incompréhensible du fait qu'une partie nous appartiens déjà  (1996)!! Et combien de temps dispose les organismes de crédits pour ce retourner contre nous avant qu'il y est prescription? Bouh que de soucis et de mauvaises nouvelles en perspective comme si ma soeur et moi en avions pas assez ...

Encore merci Olliane pour vos réponses et d'avoir eu la gentillesse de vous pencher sur ma question. J'espère que Thalie comme vous l'avez cité dans votre réponse pourra compléter les réponses que vous m'avez déjà  apportées.

A bientôt
 

Ca peut vous intéresser

Haut