• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Fichée pendant cinq ou huit à  la suite d'une PRP ?

croustillant

Nouveau débiteur
#1
Bonjour,

Une tite question ???
J'ai déjà  expliqué mon cas ici. J'ai des nouvelles de mon dossier.
Je suis convoquée au Tribunal ce mois ci malheureusement, pour une PRP avec effacement de dettes.
Malheureusement car je suis au RSA et pour seul recours, ce sera un effacement de dettes.
Malheureusement car j'espèrais avoir une situation financière : un emploi, lors de cette audience, afin de demander un crédit. Dans cette optique, j'aurais été fiché jusqu'à  ce que j'eusse fini de payer mes dettes, ce qui aurait été moins long que les huit années obligatoires et fermes de FICP....
Malheureusement car j'ai appris la nouvelle juste avant les fêtes de Noà«l et que c'est dans quelques jours donc en enlevant les jours fériés, je n'ai pas le temps de saisir un avocat ou autre pour m'assister ou me conseiller. Ils ont mis un an à  m'appeler et voilà  qu'ils décident à  la va vite !
Puis je demander de reporter l'audience dans six mois afin de me permettre d'avoir une situation professionnelle ? Est-ce mal vu ?
Je suis allée donner ma nouvelle adresse au Tribunal à  la mi-novembre, je lui ai demandée ce qu'il en était, elle m'a dit que dans mon cas ce sera un effacement de dettes, forcément, en plus fichée pendant huit ans. Je lui ai alors dit qu'ici on m'avait répondue cinq ans selon la nouvelle loi du 1er novembre 2010. Elle m'a expliquée qu'ici, à  Metz, la loi n'est toujours pas envoyée chez eux et que je suis encore dans l'ancienne loi, vu que ma demande de PRP a été reçu par leur service, le 2 novembre 2009. Donc je suis coincée pendant huit ans et non cinq ans, je suis très déçue car je suis responsable et ça me tombe sur la tête !

Pouvez-vous me dire comment ça se passe ?
Que dois je préparer ?
Qu'aurais je à  dire ?
Est-ce que le juge décide de suite ou il me faudra attendre des semaines avant que tout soit officiel ?
Puis je avoir un recours afin d'éviter d'être fichée, avoir un chéquier, une carte bancaire ? Je veux écourté au plus le fichage !

Puis je devenir auto-entrepreneur ?

J'ai une facture d'EDF en relance, une longue histoire, je peux la payer. Maintenant, je me dis que si seulement l'effacement de dettes me sera proposé autant "profiter enfin un peu" et de rajouter ça, afin de garder le maximum pour la suite. Qu'en pensez-vous ?
Je voulais en fait lui montrer que je suis responsable, je me suis battue comme j'ai pu pendant cette année pour stabiliser ma situation et là , cette nouvelle m'a enlevée tout espoir de "liberté" en plus je ne maîtrise pas tout ça donc je commence à  stresser.

Je ne veux pas être mise sous tutelle, le peu de liberté qu'il me reste est vital, s'il la propose, puis je refuser ?
Merci
 

Domino35

Nouveau débiteur
#2
Re : Fichée pendant cinq ou huit à  la suite d'une PRP ?

Bonsoir croustillant,

Bien sà»r, on souhaite avoir un emploi,
mais une PRP si elle est acceptée est une chance, enfin moi je la vois comme cela.
Alors pourquoi la refuser ?
peut être n'ai je pas tout saisi des tenants et aboutissants de ton histoire, donc il faut m'excuser.
Pour la curatelle : ce n'est pas parce qu'une PRP est proposée que tu es mis sous curatelle...

Je suis en attente également de passer à  la mi février pour une PRP aussi.
Et tant pis si il faut être fiché(e) 8 ans... en ce qui me concerne en tout cas.

Pour la préparation pour l'audience, je ne pourrais malheureusement pas te renseigner,
ne le sachant pas moi même.
Quelqu'un de plus "calée" passera sur ton "post" pour t'en dire plus.

Bonne soirée, ça va aller
Domino
 

Domino35

Nouveau débiteur
#4
Re : Fichée pendant cinq ou huit à  la suite d'une PRP ?

Donc cela m'a bien l'air d'être 5 ans à  la place de 8 ans...

Je viens de trouver cela sur le site "Service public" :
http://www.service-public.fr/actualites/001830.html
Je m'excuse à  l'avance si ce lien n'est pas autorisé, il pourra être effacé bien entendu.

"Le Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP)

La durée d'inscription au FICP qui bloque la souscription de nouveaux crédits passe de 8 à  5 ans suite à  une Procédure de rétablissement personnel (PRP) et de 10 à  5 ans pour les personnes engagées dans un plan de remboursement suite à  une procédure de surendettement. Un nouveau droit d'accès à  distance aux informations FICP doit être aussi créé pour les emprunteurs, chacun pouvant interroger à  distance la Banque de France pour connaître sa position par rapport au FICP (inscription éventuelle et durée de l'inscription).

Un décret relatif aux procédures de traitement des situations de surendettement des particuliers a été publié au Journal officiel du dimanche 31 octobre 2010. Il fait suite à  la loi du 1er juillet 2010 réformant le crédit à  la consommation.

Bonne soirée
Domino
 

croustillant

Nouveau débiteur
#5
Re : Fichée pendant cinq ou huit à  la suite d'une PRP ?

Bonjour Domino,

C'est bien ce que l'on m'avait répondu ici à  l'automne, ça me "rassure" car c'est toujours trois ans de gagnés maintenant au Tribunal, la secrétaire m'a dit, à  la mi-novembre, "vous êtes dans l'ancienne loi, d'ailleurs, elle n'est toujours pas en vigueur ici", je suis de Metz. Ont-ils reçu le texte de loi depuis ? Normalement, si c'est institué au 1er novembre, c'est pour tout le monde enfin elle m'a mis un doute....

Après ça fait déjà  trois ans que je suis bloquée : 18 mois de moratoire et le reste, en attente d'être convoquée.

Ce qui me fait râler, c'est que je suis jeune, responsable et économique. Malheureusement, des moments de ma vie : menaces de mort contre de l'argent, mise à  la rue donc frais dans une résidence hôtellière et crédit pour tenir debout, fin de contrat et donc perte d'emploi, dont j'ai été victime, dont j'étais dépendante plus que volontaire, me laissent des traces. En voilà  une répercussion : PRP et je ne peux l'accepter, juste la tolérer pour m'en sortir car forcément, au RSA, le juge ne pourra pas décider autre chose qu'un effacement de dettes.

On me dit de voir ça comme quelque chose de positif cependant ce n'est pas le cas dans ma situation, j'ai 26 ans et je suis bloquée en tout et pour tout sans avoir un TOC d'achat compulsifs et je sais gérer mes comptes donc çà  me blesse.... Ca me passera !!!!!

Ca m'enlève tout espoir, j'aurais préféré payer mes dettes à  la suite d'un échéancier : crédit et ne plus être fichée du moment que je me serais déchargée de ces dettes : soit avant les 5 ans obligatoires de FICP. Ce n'est pas possible, il faut que je l'accepte.

Disons que je n'ai pas le permis, pas de voiture, pas forcément de meubles; En cas d'imprévus, comme une opération ou ma machine à  laver qui vient de me lâcher, c'est la cata ! Je ne peux pas faire de crédits, je n'ai pas de chéquier pourtant j'ai toujours été responsable. Je n'avais pas d'impayé lors de l'établissement de mon dossier de surendettement, mais dans la galère financière sans emploi et sans permis, je ne pouvais plus subvenir à  mes besoins et sans moyen de communisation, seule, je n'ai pas pu frapper aux bonnes portes aussi je ne connaissais pas assez mes droits pour me défendre autrement. Depuis la convocation, ma plaie est ouverte, vivement que passe l'audience, que j'arrête de "radoter" et de râler et que je fasse mon travail de deuil.

Merci à  vous pour votre réponse.
 
Haut