• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

en route vers un dossier, peur de devoir vendre ma maison

#1
bonjour, je suis nouvelle ici et je ne sais pas trop comment commencé une nouvelle discussion (désolée si ce n'est pas la bonne place), j'ai découverts ce forum hier, en cherchant des solutions pour mon cas, je pense très fort à déposer un dossier de surendettement. J'ai d'ailleurs commencé à le remplir et à trier les papiers des différentes créances pour le compléter au plus vite, mais j'appréhende de passer le cap, mon mari et moi sommes propriétaire et nous avons peur qu'ils nous obligent à vendre notre bien. je vous fais un récap' de ma situation vous me direz selon vous si mon dossier est recevable et surtout si ils risquent de nous demander de vendre:
décembre 2011: on acquiert la maison (prêt de 96 000 sur 25 ans, mensualité de 520 euros), on regroupe des crédits à hauteur de 13 000 euros (mensualité de 204 euros par mois, reste environ 4000 à payer aujourd'hui), jusque là tout se passe bien on arrive à tout payer avec 2 salaires qui nous font un revenue d'environ 2600 euros + la CAF qui devait être de mémoire à environ 400 environ, soit un total de 3000 pour un couple et 2 enfants
mars 2012: j'apprends que je suis enceinte
avril 2012: arrêt maladie du à la grossesse = versement non régulier de la sécu = des échéances qui ne passent pas, on met 3 mois à tout réorganiser et à tout repayer pour combler ce qui n'a pas été payer en temps et en heure mais le découvert est là et on a bien du mal à le reboucher, mais on s'en sort
novembre 21012: arrivée de bébé et voiture HS = nouveau crédit voiture de 9000 euros (je dois appeler demain pour savoir exactement à combien on en est car il y a eu des impayés)
mars 2012: toujours pas de nourrice, je prends donc mon congé parental = baisse de revenu, là commence la fameuse spirale
juillet 2012: tout lache à la maison (voiture, lave linge, gasinière), on a repris un "petit" crédit de 1500 pour payer de nouveaux electroménager et faire les réparations de la voiture.
jusqu'à fin 2013 début 2014 on arrive à peu près à s'en sortir, on se sert la ceinture mais c'est vivable, mais le découvert en fin de mois augmenter toujours un peu plus, jusqu'au jour où des prélevements ne sont pas passé (edf et pret regroupé), plus ça aller moins on arrivait à payer. Aujourd'hui je n'ai plus ni assurance voiture ni assurance maison car résilié faute de payement, je continue de payer mon crédit de 1500 à hauteur de 100 par mois par huissier de jusitice, mon crédit immo est à jour, mon pret regroupé il ne manque qu'une échéance, le crédit voiture je paye 200 par mois, mais beaucoup d'impayé, j'ai une dette de 2500 chez EDF dont 800 déjà en huissier de justice que je paye 100 par mois, edf j'essaye de leur verser 200 aussi, mais il ne l'entendent pas de cette façon, je suis menaçait de coupure d'énergie à tout moment, mes impôts sont à jours et j'ai des arriéré pour les différentes assurances qui ont été résilié suite aux impayés.
En résumé aujourd'hui, mon mari et moi touchons: 890 euros (caf + congé parental) + 1300 (salaire de mon mari)+ environ 100 (cesu de mon mari, revenu non fixe)
par mois nous payons:
prêt regroupé: 204
prêt immo: 506,42
prêt immo 0%: 12,73
téléphonie (2 portables + fixe +internet +tv):110
eau:23, assurance enfant mae en 24/24 (vu que je n'ai plus rien d'autre, au moins eux sont couvert)14,57
huissier credit conso: 100
huissier edf: 100
credit voiture: 200
edf: 200
soit un total de 1 447 et les poussières pour 2290 de revenu, il nous reste donc 843 euros par mois, moins 200 euros de gazoil pour que mon mari puisse se rendre au travail, soit 643, pour nous nourrir, habiller les enfants, payer des factures ponctuelle (exemple carte de bus du grand qui rentre en 6eme 85 euros à débiter en plus ce mois prochain)
avec plusieurs arriéré en assurances (dont je dois contacter tous les créancier pour savoir exactement combien je leur dois) et un arriéré de 1600 en edf. ET comme je ne suis pas encore suffisament dans la guigne, la seule de nos deux voiture qui roule encore (manque de sous pour réparer l'autre) nous a laché, il va donc falloir encore faire des concessions et des croix sur certain payement pour pouvoir payer les réparations.
Nous avons un droit de découvert de 700 euros, qui fini depuis quelques mois, toujours à plus de 1000, entrainant des frais bancaire conséquents et un découvert encore plus grands le mois d'après, même si nos revenus suffise à remetre le compte en positif lors de la paye, il ne le reste que très peu de temps.
Voilà, en gros, mon histoire, où j'en suis et ce qui m'empêche de dormir nuit après nuit. Ha oui, j'ai oublié de préciser que mon congé parental prenait fin fin octobre, je reprends mon poste d'aide soignante dès le 2 novembre, entre deux ma boite a fermé, je suis mutée à 50 minute de chez moi (contre 5 minute avant) ce qui va entrainer certes plus de revenu, mais aussi plus de frais: gasoil +garderie + cantine.
Voilà vous en pensez quoi? de plus je ne sais pas tout à fait comment présenter ça à la comission, est ce le récap' que je viens de mettre suffirait (dans la partie où on explique comment on en est arriver là). si je dépose le dossier en main propre, serais-je protegée dès le début? j'ai peur des huissiers, d'une coupure edf, d'une arrestation car on roule sans assurance mais on ne peut pas en payer une pour le moment, je ne vis plus, et ne dors plus, besoin d'une solution au plus vite. Demain, je prends contact avec ma banque (pret immo, pret regroupé et les assurances résiliée), la banque de on mari (pret voiture), edf pour essayer d'alleger (vu que je paye pour eux un huissier déjà), bref je fais le point de ms créances exactes et surtout je me mets en contact avec une assistante sociale, qui je l'espère m'aidera à monter mon dossier au lus, restera à convaincre mon mari que c'est ce qu'il y a de mieux pour nous, car lui n'est pas chaud du tout. Que puis-je faire en attendant que mon dossier soit monter, déposé et passé en commission, en espérant qu'il soit recevable.
Merci par avance pour vos réponses.
 

Sisika

Nouveau débiteur
#2
Bonjour je suis dans une situation semblable à la votre, je reçois mon dossier demain et je vais me mettre à le remplir , je vous souhaite bon courage.
amitié
 

Ca peut vous intéresser