• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

en début de procédure de surrendettement : Recevable mais pb avec huissiers

sabibouna

Nouveau débiteur
#1
Bonjour à  tous,

Je suis nouvelle sur le forum. J'ai lu plusieurs discussions et ce qui m'a incité à  m'inscrire, c'est de voir à  quel point on peux trouver des conseils, du réconfort et des encouragements lorsque l'on est en difficulté financière.

Cela fait 1 an et demi que je galère financièrement, j'ai tenté de m'en sortir par moi même mais rien ni fait les créanciers sont plus forts que moi. Après plusieurs tentatives de rachats de crédits défavorables, j'ai monté un dossier de surrendettement (sous les conseils d'une bénévole de ma commune qui a travaillée durant plusieurs années à  la banque de france et qui, à  la retraite maintenant, aide des personnes en difficulté financière) et après être resté 2 semaines à  réfléchir, j'ai sauté le pas aujourd'hui et je l'ai déposé. Je me sentais très honteuse en le déposant mais je me dis que c'est la seule solution pour moi.

J'ai informé ma banque de mon dépôt de dossier et mon conseiller (qui ne m'a jamais aidé lors de mes difficultés au contraire il n'a fait que m'enfoncer) m'a dit que je pourrai faire opposition sur mes prélèvements mais que ça allait me coûter 17 € par opposition sachant que j'en ai 7 ou 8 à  faire. Que puis-je faire ? J'en ai assez que mon banquier se sert sur mon compte en ne me laissant rien pour vivre. Je précise également que j'ai ouvert, avant le dépôt du dossier, un autre compte de dépôt (sans découvert, avec une carte à  débit immédiat et consultation de compte) dans une autre banque.

Merci pour vos réponse et bonne journée
 
O

opaline

Guest
#2
Re : en début de procédure de surrendettement

bonjour et bienvenue

alors, non ne faites pas opposition, mais révocation, car c'est gratuit et immédiat... il y a de modele sur le forum de lettre de révocation. a votre banque vous l'envoyer en ARA ET A CHACUN DES CR2ANCIERS EN ENVOI SIMPLE;;; faites le immédiatement. ainsi vous n'aurez plus de rejet ou prélèvement a la date ou ils auront la lettre...

ne vous inquiétez pas.

ne répondez a aucun cr"anciers... ils vont vous réclamer de l'argent.. et vous ne devez priviligier aucun d'entre eux.

corage
K
 
O

opaline

Guest
#3
Re : en début de procédure de surrendettement

je vous mets les modeles pour la révocation :
1 - à  votre banque: par la voie recommandée AR:

Banque



Le



Lettre recommandée AR :
Objet: révocation de prélèvement

Madame, Monsieur,

Je vous demande par la présente de révoquer définitivement et à  réception des présentes toute autorisation de prélèvement consentie en faveur de la Société ......sur mon compte N°....dont je suis titulaire auprès de votre Etablissement, conformément aux articles 2004 et suivants du Code Civil.

En conséquence, tout prélèvement qui serait effectué sur ce compte, en vertu d'une autorisation de prélèvement révoquée, le serait à  vos risques et périls.

Dès lors, tous montants et frais afférents au prélèvement seront à  votre seule charge à  réception des présentes.

En outre, je vous rappelle qu'en vertu de la mise en application de la Directive Européenne sur les services de paiement du 1er novembre 2009, tout ordre de paiement est révocable sans frais.

Je notifie parallèlement au créancier l'annulation du mandat de paiement.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur..."


2 - à  vos créanciers:

Organisme xxx



Le



Objet: révocation de prélèvement

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente révoquer définitivement l'autorisation de prélèvement que je vous avais consentie, au titre du paiement de mes échéances liées au contrat de prêt N°-- souscrit auprès de votre établissement, et portées au débit de mon compte N°.....

En conséquence, je procéderai dorénavant au règlement des mensualités par chèque.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur..."

Il conviendra cependant, en fonction de vos possibilités financières, que vous régliez vos créanciers par chèque afin de prouver votre bonne foi, en précisant au dos de ces chèques le N° du crédit y afférent.

Cette révocation de prélèvement vous évitera des frais supplémentaires de l'ordre de 20 € dès lors que les prélèvements sont refusés pour défaut de provision
 

sabibouna

Nouveau débiteur
#4
Re : en début de procédure de surrendettement

Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse.

J'ai encore 2 petites questions :

Ne dois-je pas attendre d'avoir la lettre de dépôt du dossier de surrendettement à  la bdf pour faire la révocation afin d'en apporter la preuve à  mes créanciers ? Dans ma nouvelle banque, je n'ai pas demandé de chéquier, est ce que je peux payer mes créanciers (selon mes possibilités financières)par carte bancaire ?

Merci beaucoup
 
O

opaline

Guest
#5
Re : en début de procédure de surrendettement

re,
non, n'attendez pas. Faites immédiatement votre révocation. et si la naque ne l'applique pas, il faudra rétirer la lettre , etdemandez le remboursement des frais a partir de la première demande de révocation ainsi que les prélèvement qui ont été fait...mais nous n'y sommes pas pour le moment

payez vos créanciers par mandat, c'est plus tranquille il n'ont pas vos coordonnées bancaire. cependant cela a un coup, aussi vous pouvez déduire le montant du mandat de la somme que vous souhaitez donner aux cr"anciers. Sinon, dans la lettre de révocation, demander un rib afin que vous puissiez faire des virements. dites leur que c'est pour que les paiements soient réguliers, certains et sans oublis..

voila j'espère vous avoir un peu aidé.
K
 
Haut