• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Dossier de surendettement déposé, recevable par la BDF, opposition créanciers

#1
Dossier de surendettement déposé il y a plus d'un an, recevable par la BDF, opposition du créancier qui a fait mon rachat de crédit, passage devant le jex en décembre, repassage devant le jex le 10 mars.

Re : Presentation surendettement de démoralisée

Bonjour,
Comme je l'explique plus vaguement dans ma présentation, j'ai déposé un dossier de surendettement il y a maintenant presque qu'un an. Il a été jugé recevable par la BDF mais un de mes créanciers (mon rachat de crédits) a fait opposition dans les 15 jours. Suite à cela je suis passée devant le JEX en décembre pour expliquer ma situation et comment j'en suis arrivée là ! J'ai reçu la réponse du JEX en janvier qui me demande de fournir 2 ans de relevés de compte, ce que j'ai fournit. Je viens d'avoir des nouvelles du JEX qui me demande de repasser devant lui pour m'expliquer sur les gros chèques que j'ai effectué sur mon compte (en fait ces chèques là ça a servi à rembourser les crédits que j'avais fait racheter, mais je pense que le JEX n'a pas dû faire attention) la société de crédit M......S m'a versé la somme globale sur mon compte et je devais rembourser chaque créancier moi même, ce que j'ai fait. Voilà je dois repasser pour cela.
Ma question porte sur autre chose, je rembourse à un huissier une somme tous les mois d'un de mes crédits en attendant de savoir si mon dossier sera finalement accepté. Cela fait 6 mois et ce qui me dérange c'est que mon ex conjoint (qui été co-emprunteur) vient de recevoir une injonction de payer chez ses parents pour ce même crédit. Que doit-on faire ? Quelqu'un pourrait-il me dire que va t-il se passer ? je vous remercie tous de bien vouloir m'aider car je suis désespérée et fatiguée de ce combat ! Quand cela va-t-il finir ???
 
Dernière édition par un modérateur:
#2
Re : Dossier de surendettement déposé, recevable par la BDF, opposition créanciers

Bonjour, apparemment personne ne peux m'aider ??
J'ai eu mon ex-conjoint au téléphone qui m'a dit qu'il allait faire un recours au tribunal concernant ce dossier, car d'un commun accord il a gardé une partie des crédits qu'il rembourse et il ne peux pas rembourser celui-ci ! Il est inclus dans mon dossier de BDF et je rembourse 50 euros par mois à l'huissier, la dette se monte à 4000 euros. Alors que faire, doit-il aussi payer de son côté , comment la banque de France va calculer ce qui reste à rembourser de mon côté alors , je ne comprend plus rien ! merci de bien vouloir m'aider
 
#3
Re : Dossier de surendettement déposé, recevable par la BDF, opposition créanciers

Bonjour,
Je comprends votre préoccupation mais vos explications sont un peu confuses. Si j'ai bien compris, votre question porte sur un crédit que vous remboursez à un huissier et que votre ex-conjoint a reçu une injonction de payer pour ce même crédit? Est-ce bien cela?
Normalement, si ce créancier fait partie de votre plan de surendettement, votre conjoint n'a pas à payer un crédit qui fait partie de votre plan à vous...
Malheureusement, les créanciers ne s'occupent pas toujours de savoir qui paye quoi. Ils essayent avant tout de récupérer leur argent quels qu'en soient les moyens...
Votre ex-conjoint, a-t-il déposé aussi un dossier de suredettement de son côté?
 
Dernière édition:
#4
Re : Dossier de surendettement déposé, recevable par la BDF, opposition créanciers

bonjour Démoralisée,

Donc si j'ai bien compris votre dossier a été recevable et un créancier a fait un recours.
Pour ce prêt qui est dans votre dossier, comme votre ex est co-emprunteur le créancier peut se retourner contre lui car lui n'a pas déposé de dossier?
Qui lui a remis cet acte et à quelle date? Lui a t-on remis en mains propres ou doit-il aller chercher l'acte à l'étude?
Tout acte doit etre "remis à personne" par l'huissier ou son clerc ou retiré à l'étude.
Il convient que votre ex fasse opposition à cette IP. J'attends votre réponse pour vous indiquer la marche à suivre.

colibri
 
#5
Re : Dossier de surendettement déposé, recevable par la BDF, opposition créanciers

Bonjour et merci à tous les 2 !
En fait oui (Si j'ai bien compris, votre question porte sur un crédit que vous remboursez à un huissier et que votre ex-conjoint a reçu une injonction de payer pour ce même crédit? Est-ce bien cela?) c'est bien cela ! Mon ex conjoint n'a pas déposé de dossier de surendettement, enfin pas à ma connaissance ! Il se trouve qu'il est co-emprunteur sur ce crédit ! C'est l'huissier mandaté par la société de crédit D......S qui est venu déposé l'acte chez ses parents (où il est hébergé).
J'ai reçu aussi de mon côté la même chose que je dois aller retirer en son étude. Que devons nous faire ? Je pensais que comme ce créancier n'avait pas formulé de recours dans les 15 jours suite à la décision de la BDF, il ne pouvait plus maintenant !
Hors il m'a quand même envoyé un huissier en me rajoutant des frais à chaque fois et de ce fait je rembourse directement à celui-ci selon ce que m'a dit la banque de france (en attendant le plan définitif).
Je ne sais pas si je suis très claire et j'en suis désolée. Il est vrai que ce n'est vraiment pas facile d'expliquer sa situation.
Maintenant D......S a demandé à l'huissier de faire une injonction de payer avec des frais encore en plus (j'en suis bientôt à 1000 euros de frais depuis le début) je trouve cela un peu abusé quand même ! Le montant réclamer par D......S n'est pas le même que celui réclamé par l'huissier. Alors je suis complètement perdue et je ne sais pas quoi faire ! Je vous remercie en tout cas d'être là !
 
Haut