• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

dossier BDF et huissiers

nikita

Nouveau débiteur
#1
Bonjour,je suis nouvelle sur ce forum et je suis en surrendettement car j'ai perdu mon emploi suite à une dépression au travail reconnue par la sécu.
Par ailleurs je venais d'enménager dans une nouvelle région donc changement de caisse de sécu et de caf.
Ma maladie à débuter en novembre 2009 et je ne touchais pas encore la caf (tps de traitement du dossier) et n'ai commencé à toucher mes indemnités maladie en avril 2010 (traitement du dossier sécu long). puis la perte d'emploi au 14 avril 2010.
Face à cette situation financière difficile, puisue je suis passée de 1800 euros à 800 euros je n'ai plus pû honorer mes dettes. Les huissiers m'ont contacté et j'ai réglé certains mais biensur à défaut d'autres par exemple j'ai réglé 500 euros en deux fois pour un crédit à conforama mais je n'ai pas remboursé les autres dettes en même tps faute de moyen.
Je suis maintenant çà l'étape du dossier de surrendettement et un dde mes créanciers m'a dit qu'il allait invoquer ma mauvaise foi ne l'ayant pas payer durant de longs mois mais je n'avais rien pour le payer et de plus dès que j'ai perçu un peu d'argent j'ai réglé certaines dettes mais certes pas à eux.
Le dossier sera t il irrecevable?
car je leur ai proposé 100 euros par mois et ont refusé, c'est soit la totalité soit rien mais je n'ai malheureusement pas 12000 euros.
Comment faire je suis désespérée et l'huissier vient mardi prochain pour inventaire des meubles.
Merci d'avance de votre aide.
ps: je suis en location meublée et mon ami et moi avons 2 enfants (je suis en congé parentale et lui termine ses études dans un an et perçoit pour le moment 700 euros et moi 573 euros )
 
Dernière édition:

nikita

Nouveau débiteur
#2
Re : dossier BDF et huissiers

Des nouvelles dans le dossier, un créancier (comme il s'en présente tous les jours d'ailleurs et je n'en peux plus) m'a apporté une injonction de payer aux fins de saisie vente! Qu'est ce que c'est exactement? Vont ils venir saisir dans un mois?
Je vous en supplie de m'aider dans mon dossier, j'ai deux merveilleux enfants mais là non je peux plus et je commence vraiment à baisser les bras. Je suis en dépression et tous ces huissiers qui viennent tous les jours j'en peux plus. Aidez moi. merci
 
#3
Re : dossier BDF et huissiers

bonsoir Nikita,

Ne vous inquiétez pas on va essayer de vous aider.

Alors tout d'abord le plus important, cette IP qui vous l'a apportée? un créancier?
Une injonction de payer comme tout acte doit etre remise "à personne" par l'huissier,le clerc ou retirée à l'étude.
Donc apparemment là ce n'est pas le cas.
Pouvez vous me dire exactement ce que c'est comme courrier. Aprés suivant ce que vous me dites je vous direz quoi faire.
Pour les autres huissiers qui vous menacent,sont-ils de votre département et si oui ont-ils une décision de justice contre vous?
C'est à dire avez-vous eu des IP ou assignation?

Pour ce qui est du dossier, sachez que ce n'est pas le créancier qui décide si le dossier est recevable ou non et certainement pas la personne qui vous harcéle au téléphone. C'est la commission qui décide de çà donc la personne que vous avez au telephone reste à la place qui est la sienne. Donc je tiens à vous rassurer de ce coté là. Leur but c'est de vous faire peur et vous soutirer un max et il est vrai que lorsqu'on ne sait pas on prend peur et on céde à leur exigences.
Un conseil ne répondez plus à leurs appels.

Une dernière chose je pense que vous avez affaire à un huissier qui agit en tant qu'agent de recouvrement. Car un huissier ne vous prévient pas pour venir chez vous faire l'inventaire des meubles.

J'attends vos réponses
 

nikita

Nouveau débiteur
#4
Re : dossier BDF et huissiers

bonjour et merci de votre réponse rapide.
Tout d'abord oui les créanciers sont dans mon département.
C'est il me semble un agent de recouvrement qui est venu me remettre cette IP qui est exactement une signification d'ordonnance d'injonction de payer avec commandement aux fins de saisie vente et l'huissière (enfin elle m'a demandé de l'appeler Maître , non ce n'est pas une plaisanterie) m'a téléphoné le lendemain pour me dire qu'elle venait dans huit jours faire l'inventaire de mes meubles si je ne lui versais pas la totalité ou une grosse partie des 12000 euros.

Ensuite pour une autre affaire une autre huissière mais cette fois ci très compréhensive a fait l'inventaire de mes meubles et m'a dit écoutez je vous demande 30 euros par mois sur les 1800 euros et on en parle plus. Elle m'a dit j'attends votre courrier ds le mois qui suit après je serais obligé de mettre a exécution.donc j'ai fait la lettre de proposition avec 30 euros j'attends une réponse.

Mais là ça ne cesse pas ils viennent tous les jours me remettre les même actes. c'est 2 à 3 huissiers chez moi tous les jours, même mes enfants enfin surtout le plus grand (3 ans ) n'en peut plus et en fait des cauchemars. Des que ça sonne il sursaute et va cacher ses petites voitures car une fois à l'étude de la fameuse "maître" elle m'a dit devant mon fils qu'elle pouvait aussi très bien prendre ses affaires. merci de votre aide
 
Dernière édition:
#5
Re : dossier BDF et huissiers

bonsoir Nikita,

donc là ce n'est pas la même chose. Ce sont bien des huissiers et pas des agents de recouvrement.
On va commencer par le début.
Donc la 1ere qui est venue vous remettre IP avec commandement aux fins de saisie vente,elle vous as remis quand l'IP car vous aviez un délai d'un mois pour y faire opposition. Passé ce délai l'IP devient exécutoire ce qui vaut jugement. Donc il serait bien de savoir si avant qu'elle vous remette cet acte avez vous eu l'IP et vous a t-elle été remise à personne? Le commandement aux fin de saisie vente elle vous l'a remis quand?
Et depuis est -elle effectivement venue faire l'inventaire? Elle est bien sympa cette huissière mais à moins de gagner au loto elle veut que vous trouviez la somme ou? Si vous n'avez pas eu la 1er IP et suivant la date à laquelle vous avez eu ce second acte il est peut etre encore possible d'y faire opposition.

Pour la 2eme idem.Vous a t-elle remis le titre en vertu duquel elle agissait pour faire cet inventaire?

Sachez que tant qu'un huissier n'a pas de décision de justice à votre encontre vous n'avez pas à le faire rentrer chez vous. Si aucune décision il reste à la porte.
Ce qui me parait quand meme étrange c'est qu'elle vous avertisse de son passage pour l'inventaire.
Vous est-il possible de scanner cet acte en enlevant les mentions personnelles de la 1ere.

Ces huissiers qui viennent chez vous ils vous remettent quoi comme acte? Si ce sont des IP il faut former opposition.

Le dossier il en est ou?
 
Haut