• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Dernières questions avant de franchir le pas avec la BDF...

cristobal

Nouveau débiteur
#1
Bonsoir à  tous,

Tout nouveau ici je voudrais tout d'abord vous dire combien on se sent mieux et moins seul lorsqu'on s'immerge dans ce forum et en ce qui me concerne il m'a donné le déclic qui me manquait pour enfin me décider à  écrire ce soir...Merci à  tous.

Notre situation :

40 ans, mariés et nous avons 3 enfants de 02, 04 et 07 ans.

Salarié en Suisse en CDI pour 3100 euros net/mois et mon épouse ne travaille pas (en fait elle travaille énormément puisqu'elle s'occupe de nos enfants !!!)

Nous perçevons 460 euros d'allocations familiales.

Après avoir vécu de nombreuses années à  l'étranger, nous avons décidé en 2003 (après la naissance du 1er) de rentrer en France. (Nouvelle vie, aucun biens, aucunes économies, bref retour à  la case départ).

Durant ces 06 années écoulées, nous avons contracté toutes sortes de crédits (revolvings, prêts bancaires et autres dettes personnelles) qui nous ont permis de nous équiper, de manger, de nous faire plaisir aussi (soyons très clairs) et au jour d'aujourd'hui, certains de ces prêts ont été soldés, d'autres restructurés ou regroupés, d'autres recontractés et gentillement mais sà»rement, la situation s'est dégradée puisqu'aujourd'hui et depuis quelques mois déjà  nous vivons sur le fil, avec parfois un découvert pouvant aller jusqu'à  1900/2000 euros (pour 1500 d'autorisation) avec un banquier plus qu'à  l'affà»t du moindre écart...Une vraie killeuse pour tout vous dire !

Résultat des courses (si je puis me permettre...)

Revenus : 3100
Allocs : 460

Mensualités de crédits (au total) : 1592

Loyer : 700
Ass vie : 150
EDF/GDF/EAU : 160
Assurances (santé, complém, auto, maison...): 406
Trésor : 50
Téléphones/tv... : 150
Carburant auto : environ 200
Sans oublier les courses, qui varient entre 500/600 euros par mois.

Montant total du restant dà» à  l'heure qu'il est = 75137 euros dont 3400 euros de dette perso.

Dernier prêt contracté en juillet 2009.

Voilà  pour le tableau, mon épouse est co-emprunteuse sur la majeur partie des dossiers (déposer le dossier au nom de Mr et Mme ou de Mr seulement ?).
J'ai pu (acrobatiquement et j'en suis pas fier) nous maintenir la tête hors de l'eau jusqu'à  ce jour (pas de retard de paiements, pas de fichage, pas de poursuites), mais je vois le vent tourner et je suis donc sur les startings blocks pour la demande de dossier à  la BDF sans compter une réelle volonté d'en finir avec ce mode de vie et le désir de se sentir à  nouveau en sécurité avec toute la famille.

Toutefois, une question me tracasse :

Ma mère qui a vendu un bien immobilier en début d'année nous a offert 20000 euros pour participer à  l'achat d'une grande voiture (notre ancienne voiture ayant rendu l'âme et notre famille s'étant considérablement agrandie), mais cette 7 places (achetée en fait 27750 euros neuve) de mars 2009 ne risque t-elle pas de nous être saisie compte tenu de sa valeur ?
Pas de prêt auto dessus toutefois j'ai dà» faire un prêt perso de 15000 euros pour mettre la différence et englober les frais de carte grise, assurance...etc
Autant vous dire que cela nous ferait bcp de peine ainsi qu'à  ma mère et j'ai bcp de mal à  nous imaginer avec nos 3 enfants dans la vieille twingo qui me sert à  aller au boulot !
Cette voiture est notre seul refuge pour les loisirs et les vacances (camping) sans compter que si je devais la revendre aujourd'hui je perdrais bcp...Existe-t-il une solution ? Dois-je la mettre à  l'abri en la mettant au nom de mon père ?
Vous allez me dire que c'est pas très raisonnable et que cela peut sembler contradictoire avec une réelle volonté de vouloir s'en sortir, mais j'avais décidé d'être franc et de tout dire alors voilà ....et c'est vrai que cette voiture représente bcp pour toute la famille...

Bon je voulais faire court et je me rends compte que c'est râté, alors j'arrêtes là  et m'en remets à  vos très bons conseils et pour finir, pouvez vous me dire s'il n'y a pas plus près que l'Isère comme antenne CRESUS pour moi qui suis dans la région d'Annemasse en Haute Savoie ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Cristobal.
 

ISIRACH

Nouveau débiteur
#2
Re : Dernières questions avant de franchir le pas avec la BDF...

Déjà , pour la voiture, moi, je transfèrerai la carte grise au nom d'un tiers (votre maman puisque vos rapports ont l'air bon et qu'elle l'a en partie financé).Comme ça insaisissable.
Et au vu des chiffres que vous avancez, je déposerai effectivement un dossier.
 
B

bisane

Guest
#3
Re : Dernières questions avant de franchir le pas avec la BDF...

Hello, Cristobal !

Allez, un premier pas de franchi !
J'espère que ce ne sera pas le dernier !

Vous êtes clairement surendettés... et la voiture risque en effet de poser problème...
Si vous la mettez au nom de votre père, il faudra justifier ce crédit du mois de Mars (assez récent)...
Mais c'est presque plus le dernier, celui de Juillet, qui va poser problème : 3 mois de délais avant de déposer un dossier... Avait-il une justification particulière, ce petit dernier ?

Qu'entendez-vous pas "dette perso" (celle de 3400 €) ? Prêt amical ?

Dans votre situation, je crois qu'il vaut mieux déposer à  deux...

Voilà , j'espère que j'ai fait un 1er (2°, Isirach vient de poster) tri !
 

cristobal

Nouveau débiteur
#4
Re : Dernières questions avant de franchir le pas avec la BDF...

Re bonsoir,

Merci ISIRACH et BISANE pour les promptes réponses...Efficace c'est le moins qu'on puisse dire.

Compris pour le véhicule, je sais ce qu'il me reste à  faire, toutefois si j'opte pour cette solution, il me devient en effet difficile de justifier le crédit du mois de mars et là  c'est la panne ! Au secours !!!

Quand au dernier prêt perso contracté fin juin début juillet (14750 euros) ce n'est en fait qu'une des causes à  effet des prêts précédents, c'est le rachat d'un prêt S.....o et d'une résèrve d'argent avec augmentation du capital pour combler le découvert à  la banque, faire face aux échéances et se donner une bouffée d'oxygène, (courte j'en conviens) car voilà  où nous en sommes aujourd'hui.
En gros pas de justification particulière sinon que comme je le disai en préambule, c'est le piège dans lequel nous avons failli à  savoir racheter pour payer en empruntant plus et nous y voilà  dans cette fameuse spirale infernale...

La dette perso est en effet une dette à  un ami.

Je ne vous cacherai donc pas mon pessimisme au moment présent, l'affaire semble bien mal engagée et périlleuse, alors faut-il que je patiente encore un ou deux mois avant de déposer tout en continuant mon n° d'équilibriste ??

Un peu perdu sur ce coup là ...

Merci pour vos lumières.

Cristobal.
 
#5
Re : Dernières questions avant de franchir le pas avec la BDF...

Bonsoir cher Cristobal et bienvenu parmi nous,
Il ne faut jamais préjuger de ce que sera la décision de banque de france...
Prenez le temps de lire un peu les témoignages du forum et vous verrez que pour la plupart d'entre nous, l'affaire semblait aussi bien mal engagée... alors même que dans mon cas par exemple, ça va beaucoup mieux aujourd'hui !!!
Pour ce qui est de votre dépôt de dossier, effectivement il serait sans doute préférable de déposer le dossier début novembre, soit trois mois après votre dernier crédit.
Pour le reste, je vous invite à  lire ce lien qui vous guidera pour vos premiers pas
http://forum.dossier-surendettement.fr/threads/les-diff%C3%A9rentes-%C3%A9tapes-du-d%C3%A9p%C3%B4t-dun-dossier-de-surendettement.258/
N'hésitez pas non plus à  regarder l'annuaire sur le forum pour trouver au plus près de chez une association qui pourra vous aider.
Bon courage à  vous !
loganserval
 

Ca peut vous intéresser

Haut