• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Comment sortir du surrendettement avant l'heure ?

apero

Nouveau débiteur
#1
Bonjour,
Je suis en fin de paiement de crédits Banque de France, il me reste que 2 ans à  rembourser sur les 7 ans.
Mais aujourd'hui je suis fonctionnaire et capable de rembourser normalement et sans difficulté mes créances.
Je souhaiterai sortir du surendettement en faisant un crédit dans une banque et rembourser mes 7 créanciers. Ce qui me permettrai de ne plus être fiché, de retrouver un chéquier, une carte bleue non restreinte et surtout d'acheter un logement en crédit immobilier pour éventuellement accueillir une future épouse car j'ai obtenu mon divorce cette année.
Est-ce possible et comment faire ? Je pense en premier envoyer un courrier à  la BdF expliquant ma nouvelle situation ou ai-je la possibilité d'obtenir un crédit dans une banque mais laquelle ?
Merci pour vos suggestions
 

natitou

Nouveau débiteur
#2
Re : Comment sortir du surrendettement avant l'heure ?

Bonjour Apéro,

Malheureusement, tant que vous serez fiché, vous n'aurez pas droit au crédit ; les banques ou les organismes de crédit consultent ce fichier FICP avant d'octroyer un prêt.

Il faut continuer à  rembourser vos créanciers pendant les 2 années qu'il vous reste et ensuite, il faudra demander votre dé-fichage à  chaque créancier ; vous aurez alors un courrier comme quoi vous avez apuré votre dette et il faudra le présenter à  la BDF pour qu'elle mette le fichier FICP à  jour.

Il y a souvent un petit délai, car le FICP est remis à  jour une fois/mois et c'est aux environs du 20 de chaque mois.

Encore 2 années de patience Apéro ; vous avez fait le plus gros...

@ +++

Natitou
 

apero

Nouveau débiteur
#3
Re : Comment sortir du surrendettement avant l'heure ?

Bonjour Natitou,
C'est dommage ! encore attendre 2 ans, c'est long !
Donc il me reste seulement la possibilité de trouver un ami qui peut me prêter l'argent que j'ai besoin pour rembourser tous mes créanciers BdF. Puis, comme tu le signales, une fois le FICP mis à  jour, je pourrai faire un crédit à  la consommation pour rembourser immédiatement la personne qui m'aura aidé. Dans ce cas, au lieu d'attendre 2 ans, ça peut être réglé entre 1 à  2 mois. ;D

@+
 
O

olliane

Guest
#4
Re : Comment sortir du surrendettement avant l'heure ?

bonjour apéro, ça y est , vous arrivez tout doucement au bout de ce tunnel, c'est une bonne chose ;D par contre, je vous conseille d'écrire à  chacun de vos créanciers pour leur demander ce qu'il vous reste à  régler , en leur expliquant que vous avez peut être la possibité de solder la dette, je ne sais pas comment la bdf à  procédée, a t elle fait baisser le taux d'intérêt? ou annuler? car sauf erreur de ma part, les créanciers peuvent demander la montant total des intérêts sur toutes ces années,enfin, ils peuvent se baser sur la somme de départ , avant le passage en commission, si par exemple votre dette de départ était de 10 000 euros, une fois les intérêts déduits, il ne vous restait que 6000 euros à  payer, et que là , vous leur devez 500 euros, le créancier peut rajouter les intérêts, je ne sais pas si je suis assez clair dans mes explications, thalie pourra mieux vous expliquer, renseignez vous bien avant par écrit, comme ça, vous aurez une trace, certains le font et d'autres pas, mais dans le doute, il vaut mieux être sà»r. j'espère qu'ils ne vous ferons pas ça, bon courage en tout cas, tenez nous informés, bonne journée ;)
 

natitou

Nouveau débiteur
#5
Re : Comment sortir du surrendettement avant l'heure ?

Bonjour Apéro, Coucou Olliane,

Attention Apéro .... Olliane a raison dans son explication....

Sinon, voici quelques explications concrètes :

Vous avez saisi une commission de surendettement. (c'est votre cas)


Vous êtes inscrit au FICP par la commission dès le dépôt de votre dossier de surendettement et pendant toute la durée de son traitement.

Vous restez ensuite inscrit pour des durées variables en fonction du résultat de la procédure :

* pour la durée du plan conventionnel de redressement (dans la limite de 10 ans) lorsque vous bénéficiez d'un tel plan,
* pour la durée des mesures de réaménagement (dans la limite de 10 ans) lorsque la commission a recommandé et que le juge a accepté de telles mesures,
* pour la durée du moratoire (dans la limite de deux ans) lorsque la commission a recommandé et que le juge a accepté un moratoire général de vos dettes,
* pour une durée de dix ans lorsque la commission a recommandé et que le juge a accepté un effacement partiel de vos dettes,
* pour une durée de huit ans lorsque vous avez fait l'objet d'une procédure de rétablissement personnel ou d'un jugement de faillite civile dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle.


@ +++ de vos nouvelles Apero,

Natitou
 
Haut