• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Comme une tuile n'arrive jamais toute seule....

jp1969

Nouveau débiteur
#1
Bonjour à  tous,

Voilà , comme dit dans le titre, ça n'arrête pas...

Mon père est décédé ce matin.
Maintenant je vois mon prochain problème arriver.... ja vais hériter d'environ 25000,- EUR.

Je suis tout à  fait d'accord pour payer mes dettes, mais je voudrais éviter de financer ça avec la mort de mon père...

Il y a t'il une solution pour éviter que cet argent ne parte directement dans la poche de mes créanciers ?

Puis je refuser l'héritage à  l'avantage de ma mère, qui aura d'ailleurs autant besoin de cet argent que moi ?

Ou faire bloquer cet argent sur un compte où PERSONNE ne puisse y mettre la main, même pas moi s'il le faut...?

Je commence à  être à  bout de nerfs, entre essayer de sauver mon entreprise, avec un rendez-vous sur l'autre, entre les rendez-vous, essayer de travailler car il faut bien
(sur)vivre, maintenant la paperasse avec le décès.... Je sais plus où mettre la tête...

Si il y a un jusriste sur le forum, qui puisse peut être me donner des conseils, je lui serait infiniment reconnaissant, ainsi qu'à  toute personne pouvant me donner un conseil quelconque.

Voilà ... d'avance, 1000 mercis

JP
 

mouche

Nouveau débiteur
#2
Re : Comme une tuile n'arrive jamais toute seule....

Bonjour JP, :(

Tout d'abord, toutes mes condoléances suite au décès de votre père ; ce sont des moments assez difficiles à  vivre... :(

Pour répondre à  votre question : oui vous pouvez refuser l'héritage au profit de votre mère. Dans toute succession, qu'elle soit passive ou active, vous pouvez accepter ou refuser.
En plus, si vous êtes fils unique, vous retrouverez cet argent plus tard ...

En ce qui concerne votre entreprise et votre vie privée ; c'est clair qu'il va falloir séparer les deux et surtout ne pas mélanger. Si vos crédits conso et révolving sont prélevés sur votre compte courant perso, y'a pas de soucis. Vous indiquerez alors sur votre dossier BDF la liste de ces prêts, ainsi que votre découvert bancaire autorisé "compte perso".

Tout ce qui concerne l'entreprise relève du Tribunal de Commerce et si vous avez des prêts "pro" il faudra alors les inclure dans le dossier "entreprise".

En fait, il serait judicieux de déposer un dossier BDF (réservé aux particuliers) et en même temps déposer le bilan pour le côté entreprise, si c'est vraiment la "cata" !!!!!
Ca, c'est à  vous d'en décider suivant votre CA ...

Courage JP ; ça ne va pas être simple, c'est sà»r ... mais vous allez y arriver et vous en sortir.

J'y pense : pour l'entreprise, vous pouvez aussi prendre RDV à  la CCI (chambre du commerce et industrie) et au CFE (centre de formation des entreprises) ; ils pourront peut-être vous aiguiller sur les solutions possibles pour votre cas.

Je vous dis @ + + +

mouche
 

jp1969

Nouveau débiteur
#4
Re : Comme une tuile n'arrive jamais toute seule....

Bonjour et merci pour votre réponse.

Oui en ce moment...

Oui tout est bien séparé, entreprise et privé.
Mais jusqu'à  maintenant, j'ai toujours compris qu'en " individuelle" il étatit impossible de séparer travail du privé en cas de dettes et que je devais passer par le dépôt de bilan, ce qui entrainera automatiquement mes dettes privées, et éventuellement la saisie de mes bien privés, si la boîte coule, donc.....

Pour le problème d'héritage, il faudra que j'en parle au notaire qui s'occupe de ça, comme ça si ça profite à  ma mère autant faire comme ça.
Non, je ne suis pas fils unique, j'ai trois frères, mais c'est le dernier de mon problème à  savoir si cet aregnt me reviendra plus tard ou pas... Tout ce que je veux, c'est ne pas le voir disparaitre dans la poche de mes créanciers...
 

mouche

Nouveau débiteur
#5
Re : Comme une tuile n'arrive jamais toute seule....

Re-bonjour JP,

Surtout, pour votre héritage, mettez bien tout à  plat avec votre notaire, de manière à  ne pas être inquiété par la suite !!!!!

Si vous voulez avoir plus de renseignements au sujet de votre entreprise et surtout au niveau de la législation, prenez RDV à  la Chambre du commerce ou au CFE. Ils sont spécialisés dans les problèmes d'ordre professionnel.

@ + + +

mouche ;)
 

Ca peut vous intéresser

Haut