• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Changement de situation !!

Fournaise

Nouveau débiteur
#1
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce site de discussion et j'ai besoin de toutes les réponses possibles concernant ma question et encore merci par avance.
Je vais tacher d'être la plus précise possible afin de vous donnez une vue détaillée de ma situation :

1 - Dépôt de mon dossier de surendettement auprès de la Banque De France en Août 2008
2 - Demande recevable par la Banque De France en Octobre 2008
3 - Recours de l'un des créanciers début Novembre 2008
4 - Convocation devant le JEX le 19 Novembre 2009 suite au recours avec l'avocat de la partie qui a porté le recours
5 - Audience reportée car l'avocat de la partie n'avait pas bien préparé son dossier en Décembre 2009 :'(
6 - Re-audience avec l'avocat du créancier le JEX rejette le recours forme par la partie adverse
7 - Le JEX confirme mon éligibilité au bénéfice de la procédure de surendettement en Janvier 2010
8 - En Mars 2010 je reçois ma notification d'orientation vers une procédure classique ainsi que le montant du remboursement définie par la commission ;D

Voilà  une période de ma vie stressante (insomnie, boule au fenêtre, peur d'ouvrir la boite au lettre, harcèlement au téléphone ainsi que sur mon lieu de travail) qui ce termine tout doucement!!! mais qui reste bien présente dans mon esprit.

Ma maman vient de mourir récemment et ma soeur et moi sommes toutes deux en nue-propriété sur la résidence principale, maman en détenait l'usufruit. J'occupais gratuitement cette maison depuis le dépôt de mon dossier de surendettement car j'étais dans l'incapacité de faire face à  un loyer et à  toutes ses charges. Je veux garder cette maison familiale dans mon patrimoine, je dois trouver une solution qui me permettrait de payer les droits de succession et reverser la part à  ma soeur avec comme garantie hypothécaire la maison.
Ma question est dois je en informer ma gestionnaire de dossier que ma situation a changé? Ne va t elle pas me demander de vendre ce bien et puis je sais que les propriétaires ne sont pas éligibles au dossier de surendettement? Mon plan de remboursement sur 10 ans validé par tous mes créanciers va t il être jugé inapplicable?
Je pensais avoir traversé le plus dur avec ce dossier de surendettement mais me voilà  en pleine détresse émotionnelle liée au décès de ma mère (2 semaines) confronté à  de nouvelles difficultés qui lors du post de ces questions me paraissent ingérables.
Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter et merci beaucoup
 
T

thalie

Guest
#2
Re : Changement de situation !!

Bonsoir Fournaise et bienvenue sur ce forum ;)

Je vois malheureusement que votre parcours a été semé d'embà»ches, même si celui-ci s'est achevé par une confirmation de votre recevabilité.

Je suis sincèrement désolée pour vous de la perte de votre maman.

A l'immédiat, il serait souhaitable que vous puissiez vous rapprocher de la gestionnaire de votre dossier afin de l'informer de ce fait, et parallèlement d'une association. Dans quelle région êtes-vous située ?

Courage à  vous fournaise ;)
 

Fournaise

Nouveau débiteur
#3
Re : Changement de situation !!

Bonjour Thalie,

Merci beaucoup pour votre réponse ainsi que pour votre soutien autant pour mon problème de surendettement que pour le décès soudain de ma maman cela me touche beaucoup surtout en de tels moment.

Je souhaiterai me rapprocher de ma gestionnaire mais je vous avouerai que la période d'incertitude liée au dépôt de mon dossier de surendettement m'a tellement fragilisée associé aujourd'hui à  la tristesse de la perte de ma maman que je doute d'avoir le courage suffisant pour subir encore de mauvaises nouvelles au niveau émotionnel. En effet, je pense me douter de la réponse de la gestionnaire : ré étude de mon dossier, vente du patrimoine surement ; solution in envisageable pour moi je ne suis pas prête pour tout cela.

Mon souhait serait plutôt de trouver un système qui me permettrait de payer les frais de succession pour être avec ma soeur à  50% sur notre patrimoine commune et peut être envisager dans quelques années lorsque la douleur de la perte de maman se sera un peu atténuée vendre ma part à  ma soeur ou que nous la vendions toutes deux d'un commun accord. Car avec le plan de surendetttemet mis en place par la Banque de France je suis dans la capacité financière de payer les charges incombant à  la maison sans aucun souci de trésorerie, en effet, depuis le dépôt du dossier de surendettement en 2008, ma gestion financière est rigoureuse et pointue (trop de stress subit et de perte d'optimisme pour retomber dans mes travers du passé).

Si vous connaissez une association qui pourrait m'aider j'en serais très soulagée, en effet, j'habite dans le Languedoc-Roussillon (départemet 66) à  Perpignan plus précisement.

Encore merci pour votre réponse.

A bientôt Cordialement
 
T

thalie

Guest
#4
Re : Changement de situation !!

Bonsoir Fournaise ;D

Voici les coordonnées d'une association:

UDAF
31, avenue Maréchal Joffre
B.P. 39937
66962 PERPIGNAN CEDEX 9
Tél : 04.68.52.93.93
Fax : 04.68.52.93.52

Tenez-vous Informés UDAF: je suis de tout coeur avec vous ;)
 

Fournaise

Nouveau débiteur
#5
Re : Changement de situation !!

Bonsoir Thalie,

Je tenais à  m'excuser pour ce silence mais après les différents posts postés sur le forum concernant mes diverses interrogations sur le changement de ma situation et vos réponses qui m'ont beaucoup apportées, j'ai eu à  gérer un sérieux contrecoup lié au décès de maman qui m'a beaucoup coupé de ma famille ainsi que de mes questions importantes à  régler.

Je refais doucement surface, j'ai reçu de la Banque De France mon plan personnel de restructuration définitif qui sera effectif à  la fin du mois de juin et qui cours pour 10 ans. J'en suis très très heureuse et soulagée enfin une question de réglée qui me met du baume au coeur. Par contre, j'ai juste une question à  vous poser à  ce sujet : suite à  cette notification j'ai un de mes créanciers qui m'a envoyé un courrier afin de mettre en place un prélèvement avec la nouvelle mensualité. Mais je vous avouerai que j'hésite à  lui répondre, car j'ai tellement eu du mal à  stopper les prélèvements quand je me suis retrouvé dans la panade financière que j'en garde de très mauvais souvenirs et angoisses. M'est il possible de continuer à  régler mes différents créanciers par chèque comme je le fais depuis 2008 ou suis je obligé de rentrer dans le cadre et remettre en place les prélèvements. De plus, j'ai très peur qu'en remettant ces derniers en place ils gardent l'ancienne mensualité et non pas celle calculée par la Commission? J'espère que vous pourrez m'apporter une réponse car cette question m'obsède et je dois me décider avant l'échéance de ma 1ère mensualité qui est le 30/06/2010 et je ne peux me permettre un retard de paiement qui mettrait à  mal mon plan. Je voulais aussi vous dire que j'ai posté sur le forum un autre post qui concerne ma maman car en classant ses papiers, nous avons avec ma soeur découvert qu'elle avait contracté des crédits. Je vous laisse lire le post et j'espère que vous pourrez m'apporter à  nouveau votre aide si précieuse et encore désolé de vous poser autant de questions.

Je vous remercie par avance pour toutes vos réponses.

A bientôt ;)
 

Ca peut vous intéresser

Haut