• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Besoin de renseignements dossier recevable et plan refusé

locataire

Nouveau débiteur
#1
Bonjour,

je suis étudiante, j'ai déposé un dossier de surendettement pour une facture impayée et deux loyers de retard. J'avais proposé un plan de remboursement (avant le dépôt de dossier) à mon agence immobilière, pla assez drastique où je proposais de donner l'intégralité de mon salaire (job étudiant) d'été.

Elle avait accepté. Là, j'ai du trouver un appart, moins cher, ailleurs, et j'ai du avancer caution et premier mois de loyer. Donc je ne peux pas régler toute la dette comme prévu. J'appelle l'agence qui me dit qu'elle va entamer une procédure par huissier puisqu'elle a refusé le plan de la BDF.

A-t-elle le droit de refuser de me communiquer le montant du loyer de septembre sachant que je suis obligée de continuer à régler mon loyer (je quitte l'appart le quinze) ? Elle me dit que l'état des lieux de sortie prévu le 7 avec un agent immobilier ne pourra pas avoir lieu, qu'ils ne le feront qu'une fois toute la dette payée. Est-ce légal ?
En outre, elle veut tout naturellement se tourner vers ma cautionnaire qui est elle-même en surendettement ... Comment cela se passera-t-il pour elle ?

Là, j'ai prévu de donner mes APL à l'agence, quand même, pour donner quelque chose mais si je donne mon salaire, je ne pourrai pas emménager dans mon nouvel appart et devrai arrêter mes études ...
C'est un peu long, peut-être confus...

Je vous remercie
 
#2
Re : Besoin de renseignements dossier recevable et plan refusé

Bonjour,
As-tu pensé à faire appel au FSL (fonds de solidarité logement) de ton département ? Tu trouveras les démarches nécessaires sur le site du conseil général de ton département. Il est fait entre autres pour faciliter les situations comme la tienne via un pret à taux zéro ou une aide que tu n'auras pas à rembourser. Il fonctionne aussi pour les impayés d'eau et d'électricité (et aussi de téléphone il me semble).
Sinon, peux-tu me dire :
- quelles études tu fais
- quelles sont tes charges et revenus

Il existe un tas d'aides dont les étudiants peuvent bénéficier mais ils ne le savent souvent pas
 

locataire

Nouveau débiteur
#3
Re : Besoin de renseignements dossier recevable et plan refusé

Bonsoir et merci pour l'intérêt.

En fait, cet été, j'ai tapé à toutes les portes : CG, CCAS, CAF tous ont eu la même réponse : en tant qu'étudiante, c'est le CROUS qui doit me suivre. Or, le CROUS, l'année déja c'est pas très efficace, alors l'été... personne...

Aucune assistante sociale ne voulait s'occuper de mon dossier, donc je me suis tournée vers les assos : Restaus du coeur, Secours pop etc. tout était fermé (et pourtant je vis dans une grande ville)

Je travaillais le matin à partir de 5h et je ne mangeais pas. Donc j'ai décidé de déposer mon dossier pour qu 'EDF ne me coupe pas, pour pouvoir profiter de mon salaire en septembre et pouvoir repartir du bon pied en septembre. Devant poursuivre mes études dans une autre ville, c'est ce projet là que j'ai privilégié...

J'ai terminé mon mémoire cet été tant bien que mal et entame un autre master (en un an) dès lundi (ça va me faire des vacances cette rentrée :)) dans une autre ville. J'avais proposé un remboursement à mon agence pensant leur donner tout mon salaire... mais en fait ce n'est juste pas possible... je ne peux plus ne pas manger parce que j'ai peur d'être malade. Et il faut que j'aie un logement dans ma nouvelle ville ...

Donc là, pas le choix, je préfère payer mon nouveau logement, moins cher, et attendre le remboursement de ma caution pour régler. Mais l'agence refuse. C'est l'impasse ... Rien ne les oblige à rendre ma caution (même si j'ai aussi trouvé le temps de refaire la tapisserie, toute neuve, dans l'été) mais rien ne les oblige à ne pas me la rendre non plus.

Vont-ils prévenir mon nouveau propriétaire ? Il me fait confiance et j'ai peur qu'il prenne peur ... Ils menacent de m'envoyer les huissiers, peuvent-ils s'en prendre à mon nouveau logement (en fait je cauchemarde que les huissiers déboulent à mon état des lieux d'entrée...) ?

Merci encore !
 
#5
Re : Besoin de renseignements dossier recevable et plan refusé

Bonjour,
Réessaye le FSL et aussi les aides exceptionnelles du CROUS : CNOUS CROUS
Même si tu as déposé un dossier de surendettement (et dans le cas du crous, surtout puisque tu as déposé ce dossier).
Aliment au mieux tes dossiers, comme pour la BDF et tente ta chance.
Par ailleurs, bénéficies-tu de la CMU par exemple, en tant qu'étudiant tu y as droit (souvent, les étudiants ne le savent pas), cela te permettra de te soigner sans cotiser à une mutuelle et sans avancer d'argent, de plus, cela te donne droit au tarif sociel pour l'électricité et le gaz (40 à 60% moins cher).
Bon courage.
N'hésite pas à nous tenir informés de la suite et à poser tes questions supplémentaires
 
Haut