• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

besoin de conseils

#1
Comme je l'avais déjà  écrit je m'apprête à  déposer un dossier de surendettement, j'aurai encore quelques questions : est-ce que je peux faire la lettre de révocation à  ma banque avant le dépot du dossier, et avant d'avertir mes créanciers ? j'ai de plus un gros prêt à  ma banque pour l'instant sans retard de mensualité, et un découvert que j'utilise tous les mois de 1500 euros, j'ai peur qu'il me demande de le combler vite si je révoque le prêt chez eux. comment faire ? Je vais prendre rendez-vous à  la banque jaune pour ouvrir un compte. Une chose m'inquiète un peu également, à  savoir le reste à  vivre que laisse la bdf. Je suis célibataire, hébergée gratuitement avec salaire de 1600 euros. Pas beaucoup de charges, à  savoir :
crédits : 60000 à  peu près
mensualités : 1450 euros
découvert : 1500 euros (je pense le mettre dans le dossier)
salaire 1690
internet : 40 euros
essence : 60 euros par mois
impôts : 115 mensuels
nourriture : 160 euros (voir un peu plus, je suis chez ma maman, mais 1 semaine sur 2 nous avons aussi mes 3 neveux (enfants de mon frère divorcé) qui sont en garde alternée, donc qui sont chez nous, donc des frais en plus)
J'ai fait les calculs dans le tableau mais je ne comprends pas bien, j'ai trouvé 160 euros de reste à  vivre!!!
Je me dis que ça ne peux pas être pire que maintenant mais bon j'ai peur quand même.
Il faut que je franchise le pas et grâce à  vous, je garde le moral et l'espoir de m'en sortir, de toute façon on ne peut pas revenir en arrière donc il faut avancer.
Merci encore à  tous.
PS : est-ce que vous auriez un modèle de lettre de saisine SVP.
 
O

opaline

Guest
#2
Re : besoin de conseils

bonsoir

il me semble que nous vous avons deja donné des renseignements concernant votre situation; il conviendrait de rester sur votre fil afin que nous sachionso ou en est la situation;

ci joint le modele de a lettre de saisine qu'il faudra adapter a votre situation :

Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à  mes dettes.

J'ai en effet contracté au fil des années plusieurs crédits, pour faire face aux dépenses liées aux biens d'équipement, frais imprévus, situation inattendue...
Ces crédits, réduits au minimum au départ, et correspondant à  ma capacité de remboursement, ont rendu difficile au fil du temps la gestion du quotidien : difficulté à  régler d'une part mes échéances, et de l'autre mes charges fixes et incompressibles, ainsi que celles liées à  l'alimentation et l'habillement.

Durant des années, j'ai réussi tant bien que mal à  équilibrer mes comptes. Mais cela est devenu beaucoup plus compliqué suite à  (compléter à  l'aide des éléments qui jalonnent votre parcours : perte d'emploi, séparation, déménagement, diminution des allocations, nouvel enfant, maladie grave...).
J'ai donc été tenté(e) d'utiliser les réserves mises à  ma disposition et/ou de souscrire de nouveaux crédits, pensant que cela m'aiderait à  faire face à  mes charges courantes. Phrase facultative, et à  adapter à  votre situation.
Je fais aujourd'hui le constat que ces différentes échéances grèvent au contraire mon budget, et que ces crédits ont aggravé ma situation financière et fragilisé mon quotidien.

A ce jour, je suis (préciser la situation familiale, les enfants à  charge, la situation professionnelle).
- revenus du foyer :
- charges courantes :
- montant total des dettes :
--> dont immobilier :
--> dont crédit véhicule :
- mensualités cumulées des crédits :.
Je tiens à  préciser que ne pouvant plus faire face à  mes échéances, j'ai depuis le XX/XX/XXXX établi des remboursements correspondant à  ma capacité financière et me permettant d'assurer les frais liés aux besoins quotidiens.

Vous constaterez que dans l'état actuel des choses je ne peux honorer mes créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de mon foyer et assurer ses besoins vitaux. Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Je m'en remets donc à  votre bienveillance afin de m'aider à  trouver une solution qui corresponde à  ma situation actuelle
Je me tiens à  votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


pour répondre brievement a votre question, oui vous pouvez envoyer la révocation avant le dépot. et en meme temps a vos créanciers, car il est necessaire de les prevenir. vous leur enverrai un peu tous les mois en attendant la mise en place d'un plan.

il faut bien mettre dans votre lettre que vous vivez chez votre mere, et que les charges sont partagées, et que vous prendrez un appartement.
en effet il faut ouvrir un compte a la banque jaune. car malheureusement votre banque ne voudra pas forcement révoquer son prelevement de pret. doncen ne mettant plus d'argent sur le compte, forcement ils n'auraont pas le choix que de cesser les prelevements de leur pret. par contre pas de soucis pour les autres.

quand a vos charges il faudra que vous fassiez un calcul avec justificatif pour le loyer, edf, eau, .; que vous donner a votre mere.; et semble t il qu'elle n'est pas au courant. alors il faudra lui en parler. car vous allez recevoir du courrier, sans doute des appels des créanciers.; et puis votre maman peut comprendre que vous avez des problemes. vous voulez vousen sortir c'est bien.

courage
k
 
#3
Re : besoin de conseils

Bonjour,

Bon pas de nouvelles de la b...j....., j'ai essayé d'appeler, personne ne sait, je crains le pire...ça fait 5 jours déjà  que j'ai eu mon rendez-vous, donc trop tard pour ce mois ci pour verser le salaire, dur dur. En plus la paye pas encore versée, que des galères, les créanciers s'impatientent, j'en ai marre. Une question : j'avais été fichée pour des chèques impayés mais régularisés depuis, comment puis-je savoir si je ne suis plus fichée pour chèques, je souhaiterai en faire un pour faire des courses en attendant la paye mais j'ai peur qu'on me le refuse à  la caisse!!! Ca m'étais déjà  arrivée 1 fois et la honte. Quel organisme peut me dire si je suis toujours fichée pour des chèques ? Celui ci passerait avec la paye qui arrive.
Merci et à  bientôt avec de meilleurs nouvelles j'espère
 

francine46

Nouveau débiteur
#4
Re : besoin de conseils

et ton boss, peut pas te payé par cheque ce coup çi?????
pour savoir ci tu est ficher, faut aller a la BDF, avec ta carte d'identité, et leurs poser la question....y'a qu'eux qui pourrons te le dire ...
 
O

opaline

Guest
#5
Re : besoin de conseils

gurujosh

si tu as régularisé ce cheque dans le delai des 30 jours des lors ou tu en as recu le recommandé, alors tu n'es pas fiché; maintenant si tu as régulrisé apres ce délai, pour etre certaine que tu es défichée, demande a ta conseillere bancaire de te le dire. elle le saura tout de suite.

mais je pense que si tu as régularisé pas de proleme;
va chez lidl, il n'y a pas de recherche de chèque irrégularisé.. et puisque tu as régler le chèque, tu n'auras pas de soucis.

k
 

Ca peut vous intéresser

Haut