• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Besoin de conseils

Evène

Nouveau débiteur
#1
Bonjour,

Mon mari et moi sommes surrendettés. Nous allons déposer un dossier à  la Banque de France mais comme notre situation est un peu complexe, l'assistante sociale de mon travail m'a conseillé de le monter avec une certaine personne de l'association Cresus Paris : pas de rendez-vous avant fin juin avec cette personne...

J'avais consulté cette assistante sociale pour solliciter une aide financière pour une dette de loyer de 500 euros (notre seule dette d'ailleurs) que nous n'arrivons pas à  solder. Mon bailleur me menace d'envoyer mon dossier au contentieux (HLM). Cette aide a été refusée, sous le prétexte que le dépôt de garantie servirait à  régler cette dette (nous devons quitter ce logement prochainement) et que si ce n'était pas possible, alors la somme serait incluse dans notre dette globale auprès de la Banque de France.

En attendant : dès le mois prochain, nous ne pourrons plus faire face. Mes revenus vont diminuer puisque j'ai dà» prendre un congé parental d'éducation pour suivre mon mari qui est affecté pour son travail à  l'outre-mer.

Pour l'instant, nous n'avons aucune dette (sauf les 500 euros de loyer). Tout est payé, aucun arriéré. Nous avons tant bien que mal jonglés avec nos crédits revolving mais les réserves sont désormais vides et le dossier de surrendettement pas encore monté.

Je souhaitais avoir des conseils sur la marche à  suivre dans mon cas car nous allons rapidement nous retrouver dans la difficulté.
 
O

olliane

Guest
#2
Re : Besoin de conseils

bonsoir evène et bienvenue sur ce forum;
afin de pouvoir vous aider au mieux, serait il possible de nous donner plus de détails sur votre situation, non pas, par curiosité, mais pour vous aider et vous diriger correctement.
quels sont vos revenus?
vos charges courantes, edf, loyer etc...?
que versez vous par mois pour vos crédits et à  combien s'élèvent ils en tout?
à  quand , remonte votre dernier crédit?
combien avez vous d' enfants?
avez vous un découvert, et l'avez vous dépassé?
quand devez vous déménager et où plus exactement?
est ce que l'assistante sociale vous a déjà  conseillé de révoquer vos prélèvements puisque vous allez déposer un dossier?
ça fait beaucoup de questions, mais il est très important d'y répondre, je pourrais mieux vous guider, en tout cas, nous allons tout faire pour vous aider, à  plus tard ;)
 

Evène

Nouveau débiteur
#3
Re : Besoin de conseils

Bonjour,


Merci de votre réponse olliane.

Alors, pour répondre à  vos questions :

- revenus : 4000 euros (Mon mari : 2300, moi : 1400, C.A.F : 300)

- charges courantes : 1319 euros (Loyer : 460, E.D.F : 66, Téléphone : 30, Mutuelle : 200, Assurances [habitation + auto] : 98, Impôts sur le revenu : 61 sur 9 mois > 45 par mois, Taxe d'habitation : 441 annuel > 36 par mois, Crèche : 384)

- crédits

crédits "classiques" :

DIAC (crédit auto) : 339
Créatis (rachat crédit) : 640

Total crédits "classiques" = 979

réserves d'argent : 1121 (7 réserves d'argent en tout, dont 3 chez le même organisme)

Total tous crédits : 2100 euros

En tout, 9 crédits en cours total de 2100 euros par mois.

- notre dernier crédit remonte au mois de novembre 2009 je crois mais c'était un petit montant d'environ 400 euros

- nous avons deux enfants

- j'ai un découvert autorisé de 300 euros par mois que je ne dépasse jamais. Mon mari a un découvert autorisé de 1500 euros par mois qu'il ne dépasse jamais non plus. Nous commençons donc le mois avec un découvert total de 1800 euros puisque nous sommes évidemment à  découvert à  chaque fin de mois.

- non, l'assistante sociale ne m'a pas parlé des prélèvements. Elle m'a juste dit que mon mari devrait ouvrir un compte à  La Banque Postale.

Je précise que du fait d'un système de primes, le salaire de mon mari est fluctuant, le mois dernier il a gagné 2700 euros, ce mois-ci 2300... Et en plus nous ne pouvons pas anticiper ces variations.

En plus de tout cela il faut rajouter l'abonnement à  la carte de transport de mon mari car il prend les transports en commun pour aller travailler : 68 euros/mois, le local de self-stockage car nous vivons à  4 dans un F2 de 50 m2 sans rangements : 146 euros/mois et les abonnements téléphones mobiles : 84 euros/mois. Moi j'ai résilié mon abonnement transport car j'étais en congé maternité.

Sachant qu'en réalité les factures de téléphone, fixe et portables, sont bien souvent plus élevées que ce que j'ai indiqué à  cause des dépassements.

Voilà , je pense avoir fait le tour.
 
O

olliane

Guest
#4
Re : Besoin de conseils

bonjour evene, que vous a dit l'assistante sociale par rapport à  votre dossier, elle vous a conseillé de le déposer dès maintenant ou d'attendre le déménagement?
une fois là  bas, les revenus de votre époux vont augementer?
je vais demander à  notre spécialiste juridique de venir sur votre fil, car je ne sais pas trop comment ça se passe du fait que vous quittiez la france pour la guyane, je ne sais si les démarches peuvent êtres identiques, elle devrait pouvoir passer d'ici ce soir.
je vais me renseigner, à  tout à  l'heure ;)
 

Evène

Nouveau débiteur
#5
Re : Besoin de conseils

Justement l'assistante sociale trouvait mon dossier complexe et elle m'a dit qu'il fallait jouer la "stratégie". C'est pour cette raison qu'elle m'a conseillé de rencontrer Madame Bidan de l'association Cresus Paris. Le souci, c'est que le premier rendez-vous disponible avec cette personne est fin juin.

A priori, je pense que nous avons quand même intérêt à  déposer le dossier après notre déménagement, et ce pour plusieurs raison :

- mes revenus à  moi vont baisser puisque je serai en congé parental
- les revenus de mon mari vont augmenter
- si nos déposons le dossier en métropole, il va falloir le transférer là -bas, cela risque d'allonger les délais

Le problème, c'est comment faire en attendant... Surtout avec un déménagement outremer à  financer
 

Ca peut vous intéresser

Haut