• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Besoin de conseil

davgarri

Nouveau débiteur
#1
Bonjour a tous, je suis marié et 2 enfants.
Je suis tombé dans le pièges de la société de consommation.
Au chômage depuis 3 mois, nous n'allons plus pouvoir assumer tous les crédits en cours.
Depuis pls années, moi et non ma conjointe, j'ai au fur et a mesure du tps contracter pls crédits.
Au final : emprunt maison : 1450/mois ( y compris un rachat de crédit au moment de l'achat) capital restant 247000
Emprunt voiture : 150/mois capital restant : 5000
Emprunt perso : 237/mois capital restant : 9000
3 Crédit révolving : 90/220/400/mois capital restant du 2000/5500/10000

A une époque nous étions a 4600 et nous assumions même si c'était compliqué.
Aujourd'hui je suis au chômage depuis 3 mois et je touche 1600 et ma femme s'est mis au 4/5 et perçoit 1550 et nous recevons 400e de la caf. Mon chômage je le touche encore pour 18 mois même si je sais que prochainement je trouverai un travail ( mes revenus moyens 2200).
Les trois derniers crédit revolving je les ai pris pour les découverts et pouvoir assumer les autres prêts et besoin diverses depuis le début d'année.
Aujourd'hui j'ai besoin soit d'une restructuration du prêt conso et j'ai testé pls organismes qui n'acceptent pas mon chômage ce que je peux comprendre malgré la certitude des 1600 euros que me versent l'assedic. J4ai entendu parler des banques étrangère? bonne idée ou pas?
Et pensez-vous que la BdF accepte mon dossier? Quels sont leurs critères???
J'ai besoin également de conseil? dois-je prévenir ma banque? quelles sont les démarches a effectuer dans une telle situation.

Merci bcoup de votre aide.
David
 
B

bisane

Guest
#2
Re : Besoin de conseil

Bonjour davgarri !

Si je compte bien, vous en êtes à  2 550 €de remboursements par mois, pour des revenus de 3 550.
Ce qui vous fait un endettement de 70 %. C'est beaucoup !!!

Il semble en effet que la priorité soit d'aller rencontrer votre banque, avant toute autre démarche, et avant que vous n'accumuliez les impayés.
C'est la grande mode des comptes à  l'étranger... Ca vous servirait à  quoi ? A faire un rachat de crédit à  l'étranger ? Vous y croyez ?
La BDF peut sans doute accepter votre dossier. Elle risque (pas certain, hein !) aussi de vous demander de vendre votre maison.

Vous avez plusieurs "billets de référence" sur ce forum, qui vous permettront de vous faire une idée plus précise.
Voir rubrique Questions Réponses, et en particulier Questions (et réponses !) juridiques diverses - quelques points de repères, et Déroulement du plan de surendettement et réponses à  certaines questions.

Enfin, je suis surprise par cette remarque :
malgré la certitude des 1600 euros que me versent l'assedic.
Ben non, c'est pas sà»r... du moins dans la durée !
 

ZOUNOURS

Nouveau débiteur
#3
Re : Besoin de conseil

Bonjour Davgarri,

A première vue, il semble que le dépôt de dossier de surendettement soit la meilleure solution pour vous sortir du pétrin dans lequel vous vous enfoncez sà»rement un peu plus chaque jour.

Je vous parais peut-être un peu dure, mais il faut être réaliste, vous ne tiendrez pas longtemps à  ce rythme.

En ce qui concerne les banques, je vous déconseille fortement les banques à  l'étranger et à  distance. Mieux vaut garder une relation de proximité. En cas de problème, c'est plus facile à  gérer. Imaginez-vous tomber sur une boîte vocale ou ne pas pouvoir obtenir un rendez-vous ? Non, ce n'est pas la solution...

Ou en êtes-vous exactement : avez-vous des impayés, un découvert ?

La restructuration, c'est une voie presque certaine vers le surendettement. C'est reculer pour mieux sauter....

Quand au chômage, malheureusement les nouvelles lois sont très restrictives en matière de durée d'indemnisation et vos revenus risquent de diminuer dans les mois qui viennent.

Suivez les conseils de Bisane et consulter les billets de référence qu'elle vous indique, vous pourrez ainsi vous faire une première idée.

Si vous avez d'autres questions, posez-les ensuite et nous tenterons d'y répondre au mieux.

Sachez enfin que le surendettement n'est pas une honte. Nous sommes très nombreux dans ce cas. On apprend à  vivre avec et on acquiert de meilleures habitudes de gestion !

Bon courage,

Cordialement,

ZOUNOURS
 

mouche

Nouveau débiteur
#4
Re : Besoin de conseil

Bonjour Davgarri,

Hélas !!! nous sommes nombreux dans cette situation qu'est la vôtre et rassurez-vous, il y a bien pire .... C'est pourquoi il est judicieux et sage d'agir maintenant de manière à  ne pas tomber dans un gros piège où vous seriez alors noyé jusqu'au cou .....

Pour mieux vous expliquer et surtout avec tous les documents en main je vous conseille vivement de vous rapprocher d'une association de consommateurs de type Crésus ou autres. Vous avez sur ce site, en page d'accueil, l'annuaire de ces associations.
Téléphonez et prenez RDV de suite... C'est important pour vous-même, votre famille et pour que votre dossier soit correctement étudié.
Pensez à  apporter tous les documents nécessaires ; il y a parfois des choses qui sont écrites et qui ne paraissent pas si importantes, alors qu'elles le sont ....

Dans tous les cas, ça va s'arranger ... la BDF est là  pour vous aider et il ne faut pas paniquer à  l'idée de déposer un dossier.

Je vous dis @ + + et si vous avez besoin, n'hésitez pas .... on est là ... ;)

mouche
 

Ca peut vous intéresser

Haut