• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Besoin d'aide .... un peu perdue

#1
Bonjour,

Depuis 10 jours j'ai la boule au ventre et suis un peu perdue. Ca fait 5 jours, que je lis tous les messages sur le site.
Comme certains je ressend vraiment de la honte, et je ne sais plus comment m'en sortir. Depuis 10 ans, j'utilise les crédits pour rembourser les crédits.
A chaque fois, je me disais.. "je vais m'en sortir" .....Mais aujourd'hui, je n'en peu plus et suis bloquée. Il faut que je fasse un dossier de surdendettement,
mais j'ai la trouille.


Voici ma situation :
- je suis célibataire
- mon salaire est de 2600 euros net par mois sur 13 mois
- j'ai acheté un appartement en 2006 (car j'avais une petite somme de ma famille)
- pret immobilier : 757 euros + 150 euros pour le taux 0 par mois, et il me reste 22 ans encore à  payer (sauf le taux zero, où il me reste 4 ans)
- j'ai 400 euros tous les 3 mois de charges
- mes prêts : j'ai des prets perso et des crédits revolving
somme total du : 77000 euros.
Aujourd'hui ca me fait des mensualités de 2600 ......sans compter les charges, l'alimentation, les impots .. etc
- Mon dernier crédit date du 26 aout 2010.

Samedi j'ai décidé de faire les lettres de révocations dont vous parler et d'entammer un dossier de surendettement pour assainir ma situation
car j'ai quand meme une bonne situation et ... il faut que je m'en sorte.
Mais j'ai plein de questions, et j'ai besoin d'aide.

1) Tout d'abord, en faisant les lettres de révocation samedi, j'ai combien de temps pour déposer le dossier de surendettement ?
Si j'ai bien compris, il faut attendre 6 mois après le dernier emprunt. Ce qui m'amène alors au 26 février....
Que va-t-il se passer pour les révocations ? Est-ce qu'ils peuvent faire venir un huissier ? Est-ce qu'ils peuvent m'emener en justice ?

Mais je suis obligée de révoquer les crédits si je veux pouvoir payer mon emprunt immobilier.

Aidez moi ...


2) Le fait de déposer un dossier de surendettement, est-ce que la famille (parents, soeur, frere..) peut être impactée ?

3) Pourquoi faut-il changer de banque ? Faut-il que je change de banque où est mon crédit immobilier ?

4) Dans certains messages, j'ai lu qu'avec la banque jaune on pouvait avoir un chèquier lorsque l'on est en surrendettement, et dans d'autres messages non car on est fiché.
Avec la banque postale, peut-on avoir un chéquier ?

5) Je ne voudrais surtout pas vendre mon appartement auquel j'y tiens vraiment. Pensez vous au vu de ma situation, qu'ils risquent de faire vendre mon appartement ? AI-je le droit de refuser ?

6) Si le dossier de surendettement est irrecevable, que se passe-t-il pour tous les crédits restants ?

MErci de votre aide. J'ai du mal à  me concentrer au travail, alors que justement j'en ai besoin pour rembourser toutes mes conneries.
 
O

opaline

Guest
#2
Re : Besoin d'aide .... un peu perdue

bonsoir et bienvenu

alors pour répondre au x questions :

1) le delai pour dépose le dossier est de 3 mois en province a pres la derniere signature ou 6 mois sur paris
tu as fais les révocatons, c'est tres bien, tu peux cependant continuer a donner un petis quelque chose : 20/30/40 euros selon tes possibilités..
avant de voir un huissier chez toi, il y aura du temps, et puis s'il en vient un , tu ne le recoit pas chez toi, mais sur le pas d ela porte. si un injonction de payer vient par l'intermédiaire d'un huissier, il faudra faire opposition afin de gagner du temps...

2)tu es le seul emprunteur sur les crédits; donc pas de soucis pour la famille; le seul truc possible, est que les créanciers peuvent appeler chez eux pour te joindre par ex.; mais il n'en ont pas le droit, il faudra alors porter plainte s'ils venaient a le faire

3) changer de banque afin que les créanciers ne soient pas tenter pour te prélever de l'argent et surtout pour avoir un compte sain en positif; je supppose que tu as un découvert; celui ci sera inclus dans le dossier.
pour le pret immo, et bien tu peux le révoquer mais le payer par cheuqe par ex, ou mandat ou virement de ton nouveau compte. mais tes créancier immo compris n eodivent plus avoir accesa tes comptes.

4)ave la banque jaune , tu peux prétendre a un chéquier dans la mesure ou tu n'est pas fiché chèque interdit tout simplement, comme dans toutes les banques; il suffit de verser 150 euros pour cela.. tu peux prétendre a une carte de paiement a débit immédiat.

5)la vente n'est pas demandé systématiquement. tout dépends de beaucoup de chose :
la valeur du bien
la capacité de remboursement dégagée par la bdf
la totalité des dettes
et surtout de la situation de la personne

ensuite oui, tu as le droit de refusé ce que tue propose la bdf..mais sache que la bdf est la pour t'aider pas pour t'enfoncer..

6)si iirecevale alors il faudra demander un recours et passer devant le jex afin de te défendre et lui demander de faire basculer en ta faveur la situation. cela arrive plus souvent qu'on ne le croit.;

voila pour les quelque réponses que je peux t'approter. les fillesviendront donner leur sentiments.; et t'en dire davantage.

en attendant sache que tu as des ressources plutot bien pour une seule personne et que tu pourrais y arriver.

courage

k
 

alegna

Nouveau débiteur
#3
Re : Besoin d'aide .... un peu perdue

Bonsoir Soleil, (excusez moi de faire court ;)

Bienvenu sur ce forum. je pense que c'était votre 1ère bonne décision de venir nous voir pour trouver du soutiens.
Icin on est un peu en "club", tous dans le même bateau à  des degrés différents...

en effet, il me semble urgent que vous déposiez un dossier BDF, car souscrire de nouveaux crédits pour rembourser d'autre, ça ne peut durer qu'un temps... et je sais de quoi je parle.

1. les revocations de prélèvements n'ont pas grande chose à  avoir avec la date de dépot. c'est plutôt pour arrêter "la décente en enfer". par contre : à  quand remonte votre dernier crédit ? il faudrait attendre 3 mois en région parisienne et 6 en province avant de déposer ce dossier.

2. il vaut mieux changer de banque, car dès que les problèmes vont commencer, votre banque se servira la première (bien qu'elle n'a pas le droit). il faudrait donc ouvrir un compte "sain" sur lequel vous faites virer votre salaire et prélever les charges courantes.

aussi, il me semble qu'il vaut mieux que vous continuez à  payer votre crédit immo, mais bien sur non pas par prélèvement, mais par chèque ou autre. mes "collègues" reviendront sur ce point. je ne suis pas trop sur de ce que j'avance...


3. impacter la famille ??? font-ils parti de vos créanciers ? sinon je ne vois pas...

4. à  propos du fichage : si vous déposez un dossier vous sere fiché FICP, c.à .d. fiché pour incident de paiement de crédit. ceci vous empêche essentiellement à  resigner de nouveaux crédits.
par contre, si vous n'avez pas de chèque refusé, vous ne serez pas fiché BDF, c.à .d. interdit de chèquier et par exemple la banque postale pourrait vous donner un chèquier. pour la cart bleu, ce sera une CB à  débit immédiat et sans découvert (=crédit).

5. souvent aujourd'hui, le BDF n'oblige plus de vendre son bien.

alors, en ce qui concerne la suite.... il est beaucoup trop tôt pour parler de "irrecevabilité" et tout ce qui pourrait se passer après......

pensez surtout à  la possibilité de ne plus chercher comment combler les trous tous les mois !! ; :D

à  vous de jouer ! bon courage ! on sera là  pour vous aider et vous guider !!! ;) ;) ;)

Alegna
 
O

opaline

Guest
#5
Re : Besoin d'aide .... un peu perdue

alegna

pas de probleme....on est toute la pour se completer.; alors c 'est genial
k :-*
 

Ca peut vous intéresser

Haut