• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

aider mes parents surendettés

#1
Bonjour,

Voilà  j'essaye d'aider mon père qui m'a récemment appris qu'il avait de gros problèmes d'argent, qu'il avait cumulé trop de crédits qu'il n'arrivait plus à  rembourser et était à  présent à  découvert de 6000 euros.
Il a tardé à  en parler car pensait trouver une solution et surtout il n'était vraiment pas fière d'en parler.
Ma mère est de nature très fragile et il souhaite la préserver de ces problèmes, donc avec mon fiancé on tente de l'aider à  trouver les bonnes démarches à  faire,...On lui a déjà  donné un peu d'argent pour l'aider mais en vue de ses dettes, nous ne pourront pas l'aider financièrement.
Nous devons se voir demain avec tous les contrats de crédit auquel il a souscrit, voir ses comptes mais on ne sait pas par où commencer. Je crois que ces dettes sont d'environ 80000 euros mais on doit vérifier demain si les intérêts des crédits sont compris dedans.
Doit-on déposer un dossier à  la BDF? J'ai lu quelques témoignages et j'ai l'impression qu'il s'agit DU conseil que vous donnez.
Je sais que mon père et ma père ne gagnent pas trop mal leur vie, qu'ils ont une maison qu'il n'ont pas fini de payer et une autre qui le sera bientôt (il s'agit d'une maison de campagne familiale). Ils ont pris des crédits pour les 2 mais suite à  des imprévus familiaux mon père s'est retrouvé dans l'embarras et il tente de s'en sortir à  présent souhaitant conserver son patrimoine qui leur sont chers à  ma mère et à  lui (au final ils ont travaillé toute leur vie uniquement pour ça) mais je ne sais pas s'ils pourront le garder ni ce qu'ils doivent faire, et si la situation de mon père est trop grave pour être arrangée.

Pourriez-vous m'aiguiller par rapport à  tout ça?
Que devons nous voir avec klui demain afin de commencer à à  tenter de régler le problème?
 
#2
ah oui, j'ai cru lire aussi qu'un dossier pouvait être refusé si la personne avait pris un crédit dans les 3 mois qui précèdent la dépose du dossier. Je crois que mon père en avait pris un récemment, cela pause problème? Il est dans un engrenage de crédits et il ne parvient pas à  s'en sortir. ça me fait peur d'ailleur, je ne sais quelles seront les solutions au final.
 
J

jose33120

Guest
#3
Bonsoir a vous sosendettement,

Dans votre post il n'y a pas grand chose qui puisse nous aider à  comprendre qu'elles sont les charges au qu'elles vos parents doivent faire face. Qu"elles sont leurs revenues car il gagnenet bien leurs vie cela ne veut rien dire du tout. Il nous faut des chiffres et la situation exact.

Vous dites un peu plus bas dans votre post ils ont deux maison auqu'elles ils tiennent beaucoup. La BDF ne retiendra qu'une chose . Il leurs faudra vendre au moins un bien et, finir de payer ce bien vendu et payer les dettes qui sont possible avec cette argent. Après nous verrons la situation. ON ne peut pas dire que vos parents soit en surendettement alors qu'ils sont propriétaire de deux maisons. La BDF ne l'acceptera pas.

José33120. CRESUS GIRONDE
 
#4
Je crois que l'un gagne dans les 2700 et l'autre dans les 2500euros.
Je me doutais bien de votre réponse, avec mon fiancé on se doutait qu'il faudrait revendre peut-être une maison.
Mis à  part les revenus vous faut-il autre chose pour juger la situation?
Je sais qu'il y a au moins 5 ou 6 crédits en plus de ceux pour la maison. On doit regarder les contrats demain.
Et s'il faut revendre une maison, comment ça se passe? Doit-il quand même déposer un dossier?
Je crois que la maison dans laquelle ils habitent est en hypothèque.

Merci de m'avoir répondu.
 
B

bisane

Guest
#5
Re : aider mes parents surendettés

Bonjour SOS !

Je me permets plusieurs remarques-questions...

A commencer par la 1ère : lorsque l'on veut traiter de son cas personnel, il vaut mieux créer un nouveau billet... ce que je viens de faire pour vous !

Doit-on déposer un dossier à  la BDF? J'ai lu quelques témoignages et j'ai l'impression qu'il s'agit DU conseil que vous donnez.
C'est LE conseil que nous donnons la plupart du temps, parce qu'en effet les gens qui viennent sur ce forum, dans leur grande majorité, n'ont plus guère d'autre solution !
Ce n'est pas du parti pris.

Vous parlez de 80 000 € de crédits. Cette somme inclue-t-elle le prêt immobilier ?

j'ai cru lire aussi qu'un dossier pouvait être refusé si la personne avait pris un crédit dans les 3 mois qui précèdent la dépose du dossier. Je crois que mon père en avait pris un récemment, cela pause problème?
OUI. Le dossier sera rejeté.

Et s'il faut revendre une maison, comment ça se passe? Doit-il quand même déposer un dossier?
Ce n'est pas du tout une obligation.
Cela peut peut-être (pas sà»r, avec une résidence secondaire) leur permettre de bénéficier d'un moratoire sur les dettes, le temps qu'ils vendent une des maisons.

Mis à  part les revenus vous faut-il autre chose pour juger la situation?
Oui :
- les charges fixes
- les mensualités de remboursement des crédits
- la nature de chaque crédit
- le montant du crédit immobilier

Je crois que je n'oublie rien...
 

Ca peut vous intéresser

Haut