• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

'ai plus rien à perdre et j'ai tout mon temps

Katell

Nouveau débiteur
#1
Bonjour à toutes et à tous! ;)
Nous avons fait construire notre maison et depuis que nous avons contracté un prêt "conso" auprès de notre banque (car il nous manquait de l'argent pour finir la construction) nous n'arrivons pas à nous en sortir.
Cumul de prêts à la conso pour pouvoir manger, perte de mon travail, plus indemnisée par pôle emploi et cerise sur le gâteau! notre banque qui nous tend la main pour après nous enfoncer encore plus!
J'ai plus rien à perdre et j'ai tout mon temps! j'ai donc décidée de déposer un dossier de surendettement. Je vais demander également le remboursement de tous les frais prélevés par ma manque dans l'illégalité car c'est bien à cause d'eux (en très grosse partie), que nous nous retrouvons aujourd'hui dans une situation très difficile.
 
Dernière édition:

Katell

Nouveau débiteur
#2
Re : Presentation surendettement de Katell

Je me permets de continuer le récit en plusieurs parties (sinon il ne passe pas):


J'explique la situation avec plus de détails:

Prise de possession de la maison en 2007. Nous avions calculé le budget construction au plus juste mais des avenants se sont présentés. Rendez-vous avec notre banquier pour demander un prêt supplémentaire de 13000 euros pour achever la construction. Le prêt est accordé sans problème ce qui nous paraît assez surprenant compte tenu du fait que je venais d'être licenciée (et 3 enfants à charge). Il s'agit d'un crédit "revolving" déguisé...avec soit disant un taux très bas...c'est en fait une réserve d'argent. On a bon le rembourser tous les mois...quand on a besoin d'acheter de la nourriture nous n'avons pas le choix, nous sommes obligés de prendre de l'argent sur ce compte.

J'accouche de notre petit dernier en avril 2008 et petit à petit la situation commence à se dégrader avec rajout d'autres prêts conso pour pouvoir manger. Nous finissons les mois toujours à découvert, parfois nous le dépassons. Pendant ce temps la banque prélève des frais d'opposition, des frais de rejet prélèvements, commissions d'intervention, etc...qui ne font qu'aggraver notre découvert.

En août 2009 la situation devient tellement affolante que je décide de "casser" mon congé parental pour trouver un emploi. Je cumule deux emplois! la journée je travaille en tant que secrétaire et le soir je bosse chez McDo jusqu'à 1h du matin! A cette époque mon titi avait 18 mois mais c'était ça ou...bref, j'étais désespérée!
En mars 2010 je reçois un courrier de la part de ma conseillère (la "jeune") comme quoi elle m'offrait la Mastercard "gold". J'ai bien rigolé, j'y croyais vraiment pas!!!! avec cette carte ils offraient le badge du télépéage. Je me suis dit que ça pouvait toujours être utile car prenais régulièrement l'autoroute pour aller travailler et que d'habitude le badge es payant. J'ai donc signé l'offre avec l'intention de refuser la carte "gold".
Appel de ma conseillère pour me dire "Mme Katell, vous avez votre carte gold à l'agence, venez la chercher". Je me présente donc et je lui explique que je voulais en fait que le badge et que j'étais surprise qu'on m'aie accordé une carte gold à la vue de notre situation financière!!! elle me dit que tout est géré informatiquement et que de toutes façons puisque la cotisation est offerte, autant prendre la "gold"...
J'ai donc gardé cette carte, toujours très surprise de voir que malgré le dépassement de découvert elle nous aie été accordée !

Au chômage depuis juin 2010 (fin CDD), perte de revenus considérable (passée de 1500 euros/mois à 780)...la descente aux enfers commence! Premier avis de taxe foncière car exonérés pendant deux ans. Surprise, 1100 euros!!! Pas d'allocation rentrée scolaire car mon mari avait changé de boulot en 2008 et avait eu ses congés payés donc grosse "augmentation des revenus" qui n'en est pas une, en fait...donc 800 et quelques euros en moins. La rentrée scolaire a été dure...
Nous nous retrouvons donc dans l'impossibilité de payer la taxe foncière.
Nous décidons de vendre la partie arrière de notre terrain (lot arrière) pour essayer de retrouver une stabilité financière mais depuis juin 2010 nous avons eu que des couples avec des refus de prêt (l'agence n'a pas bien travaillé...c'est le moins qu'on puise dire).

Voici donc la chronologie des faits:

Mi-novembre rendez-vous avec mon conseiller qui me présente (à ma grande surprise) la conseillère qui va suivre nos comptes car lui il va partir (lui aussi???). J'ai donc le grand plaisir d'avoir en face de moi deux personnes et pas une! je dois être une cliente très importante...
J'explique donc à ma conseillère notre situation financière et les difficultés que nous rencontrons. Je lui fait part de mon souhait de déposer un dossier de surendettement et là elle ouvre grand les yeux, toute surprise-affolée: mais Mme Katell, vous n'êtes pas encore là!!! vous êtes propriétaire!! vous avez deux terrains à vendre...votre dossier ne sera jamais accepté!!
Et moi: ok, très bien...mais vous me proposez quoi alors? parce que moi je veux m'en sortir mais si vous me dîtes que mon dossier ne sera pas accepté...je fais quoi au juste?
Elle: ne vous inquiétez pas...dans un premier temps nous allons combler votre découvert (qui était de 3000 euros au lieu des 1500 de découvert autorisé).
Moi: comment? je n'ai pas d'argent!
Elle: mais si!!! vous avez votre crédit "reserve" (le même qu'on avait signé pour achever la maison). Vous voyez? vous avez déjà remboursé 3000 euros! pile poil de quoi combler votre découvert (puréééé...c'est quand que je vais le rembourser, ce crédit????).

Donc hop! par je ne sais plus quelle manœuvre, elle comble le découvert avec ce crédit revolving (et par la même occasion, elle me facture 60 euros de "réaménagement de prêt"!!!! ça lui a prix 1 minute, devant moi!!)

Elle: vous voyez Mme Katell! une chose de faite! et maintenant pour que vous puisez "respirer" le temps de vendre vos terrains je vais vous accorder un découvert exceptionnel de 2000 euros!
Moi: ah bon? est-ce possible?
Elle: mais bien sûr Mme Katell, vous allez bien finir par vendre vos terrains non? entretemps il faut bien manger et vivre.
Moi: vous avez raison mais le découvert exceptionnel c'est pour combien de temps?
Elle: 3 mois car je ne peux pas vous l'accorder pour plus de 3 mois au départ mais c'est renouvelable sans soucis Mme Katell!!
Moi: mais MmeX vous savez très bien qu'on vend pas un terrain en 3 mois, il faut déjà que le permis de construire soit accepté, etc...je m'y connais, nous avons fait construire et nous ne sommes pas passés devant notaire avant 9 mois!!!
Elle: mais Mme Katell, je vous rassure, le découvert exceptionnel sera renouvelé jusqu'au jour où les terrains seront vendus!
Moi: ok, si vous vous engagez, pas de soucis.

Je dois préciser que le bout de cette opération pour la conseillère c'était de nous baisser (en douce) notre autorisation de découvert de 1500 euros à 1000 euros (car j'étais au chômage) et de gagner sans rien faire 60 euros avec le réaménagement du prêt. Opération qui lui avait pris 1 minute chrono et je n'ai pas été averti du coût. Je l'ai su quand j'ai regardé mon relevé de compte! J'ai rien signé pour ce réaménagement!!! aucun papier, rien du tout!

Le découvert exceptionnel arrivait à expiration le 26 février 2011. Pendant ce temps j'ai commencé à vendre des petites choses sur Ebay (affaires des enfants, chaussures...bref, tout ce qui pouvait être vendu).
Le 7 mars je consulte mes comptes, tout va bien. Avec les ventes Ebay j'avais réussi à remonter un peu la pente. Comme tout va bien, je ne consulte pas mes comptes tous les jours, je me dis que j'ai de la "marge" car je sais que je ne fais pas des dépenses exagérées hormis la nourriture et les prélèvements mensuels classiques.
Vendredi dernier, 18 mars, je me retrouve à la caisse de Lidl avec un caddie rempli de courses et dans l'impossibilité de les payer car CB bloquée!! Je n'ai pas fait de chèque, je suis rentrée chez moi sans rien.
Je consulte les comptes sur internet et que vois-je? tout un tas de prélèvements rejetés à partir du 7 mars (dernière date de ma consultation) et bien sûr un paquet de frais pour rejet de prélèvement!
Je vois également qu'un courrier de dépassement de découvert a été débité le 16 mars mais je ne l'ai reçu que samedi 19. Pourquoi attendre une semaine pour m'en avertir!!!! ah ben oui c'est vrai...si on m'avait envoyé un mail ou passé un coup de fil le 8 mars ils n'auraient pas pu se remplir les poches avec tous ces frais!!

Je me pointe donc à l'agence samedi matin à 9 heures. Je demande à voir ma conseillère et on me répond: elle est en vacances.
Ah bon? c'est qui qui gère mes comptes alors?
C'est MmeY!! (mon ancienne conseillère!!! celle avec laquelle le courant n'est jamais passé)
Et là je commence à comprendre! cette bonne femme a dû profiter de l'absence de ma conseillère pour me "massacrer" à force de commissions d'intervention, blocage de CB, etc...

Ok! j'aimerais donc voir MmeY. La guichetière me regarde affolée et me dit: ahhh non!! ce n'est pas possible!
Ok! alors je veux voir quelqu'un d'autre mais je ne partirai pas d'ici sans avoir une explication. Vous voyez? (en lui montrant un livre), j'ai tout mon temps, je vais m'assoir et attendre.
Une minute plus tard j'étais reçue par la directrice de l'agence qui m'explique qu'elle ne peut rien faire et qu'elle doit attendre de parler avec ma conseillère pour voir si elle peut trouver une solution! M'enfin, ce n'est pas elle la directrice? ce n'est pas à elle de prendre les décisions???
Que mon découvert exceptionnel était arrivé à expiration le 26 mars et que logiquement le 7 mars nous avions dépassé notre découvert autorisé de 1000 euros et voilà les frais.
Oui...ok...sauf que ma conseillère m'avait affirmé à plusieurs reprises que ce découvert exceptionnel pourrait être renouvelé le temps de vendre les terrains.
La directrice qui répond: Mme Katell, nous ne renouvelons jamais les découverts exceptionnels!!!!
Moi: je me suis fait donc entuber en beauté, c'est ça? et donc si je vous dis que votre conseillère a tenu un tout autre discours...vous ne me croyez pas...
Vous m'avez tendu la main pour me laisser tomber après et doubler vos gains par la même occasion!!! Dîtes-moi...je vais faire quoi pour donner à manger à mes enfants jusqu'à mardi prochain?
Elle: silence
Moi: c'est bien ce que je pensais...
Elle: il faudrait partir sur un plan d'épurement
Moi: ah bon? c'est quoi ça?
Elle: laissez-moi parler avec votre conseillère, je vous contacterai.

Voilà notre situation aujourd'hui! obligée de puiser dans les crédits conso pour manger. Un chèque sans provision qui se ballade dans la nature. Des frais de 250 euros rien qu'en rejets prélèvements et commissions intervention.
 

Katell

Nouveau débiteur
#3
Re : Presentation surendettement de Katell

Je viens de me relire. Je vous prie de m'excuser...j'ai vraiment vide mon "sac"!!
Je me sens abusée par ma banque! je ne vois pas vraiment l'intérêt d'accorder un découvert exceptionnel de 3 mois sachant que les terrains prennent beaucoup de temps à se vendre (entre le moment qu'on signe le compromis et le temps qu'on passe devant notaire).
Bref, aujourd'hui je ne vois pas d'autre solution que de déposer un dossier de surendettement.

Je vous remercie de votre accueil chaleureux et de l'aide que vous pourrez m'apporter ;)
 

Ca peut vous intéresser

Haut