• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

ai je interet à  deposer un dossier de surendettement

sophiejo

Nouveau débiteur
Re : ai je interet à  deposer un dossier de surendettement

bonjour; j'ai reçu un coup de fil tres aimable de finaref, me demandant d'abord combien je payais de traite de maison afin qu'il determine ce que je pouvais payer chez eux ; au debut, j'ai dit que je ne pensais pas devoir lui donner ces renseignements, puisque le dossier etait pris en charge par la BDF; il m'a aussi demandé pourquoi j'en etais arrivée là . Tres aimable il a insisté, en me disant qu'ils n'avaient pas encore fait de recours; betement j'ai donné le renseignement de la traite, et il m'a dit que je devais alors lui payer le montant de capacité de remboursement moins la traite de la maison, dividé par le nombre de credits (22 parts egales), c'etait la loi dit il. Moi je croyais que c'etait le meme pourcentage, et non la meme traite. il m'a affirmé que non, c'etait la meme somme quelque soit la dette !!!
Je me suis fait berner par le coté affectif, comme d'hab. Si je continue à  ne payer que ce que je lui paye jusque là , ne va t il pas lancer un recours, parce que je n'applique pas ce qu'il dit ? Dois je le rappeler pour lui dire non ou dois laisser courir? (mon plan est etudié le 29 dec; il a dejà  été recevable) ?
Est ce cela le fameux harcelement ?
merci pour vos avis, toujours précieux
sophiejo
 
Re : ai je interet à  deposer un dossier de surendettement

Bonjour sophie et tout le monde en passant.

NON vous ne transigez pas sur la ligne à  tenir, vous continuez à  versez comme vous aviez convenu 40 % de vos mensualités précédentes.

Il y a 3 sortes de versements qui se valent, le proportionnel par rapport au maontant dà», la même somme à  tout le monde et un pourcentage égale appliqué sur chaque échéance.
Bien sur que l'on opte pour l'un ou l'autre , certains sont gagnants, d'autres moins. Dans le cas de Finagogo, comme votre dette doit être moins élevé chez eux que chez les autres, et après les renseignements que vous leur avez communiquez un versement égal leur serait surement plus bénéfique, mais bien sur si vous changez ce sont les autres qui se manifesteront, voila pour la petite explication.

Donc lorsque l'on choisit une méthode parmi les 3, chacun doit s'attacher à  la tenir sans en changer en cours de route.

Bonne fin de journée à  tous ;) - Par chez nous NEIGE NEIGE et NEIGE
 

sophiejo

Nouveau débiteur
Re : ai je interet à  deposer un dossier de surendettement

Bonsoir tout le monde !!
Depuis mi octobre je revis, la relation avec mon mari est desormais tranparente (quel bonheur et quelle serenité), et, malgre la dette, je savoure vraiment chaque instant, pollué auparavant par mes dettes dissimulées et honteuses; Mais j'ai tt de meme des petits moments de doutes :
Notre dossier jugé recevable, aucun créanciers n' fait de recours. Genial; le plan de réammenagement a été proposé fin décembre à  tout le monde (je n'en ai pas encore connaissance en détail, car la BDF nous envoie le plan une fois que tout le monde a accepté) MAIS je sais que, pour sauver la maison, mon gestionnaire BDF a du augmenter , dans la proposition de plan, la capacité de remboursement (grace à  des heures sups à  gogo etc...); Voilà  que fidem/cet/ fact par la meme voix , m'appelle : "Nous avons reçu la proposition de plan de la BDF, qui prevoit une mensualité superieure à  celle que vous nous donnez maintenant, donc vous devez pour la prochaine mensualité, sans attendre le plan , regler la meme somme que suggere la BDF, en plus vous avez signé (je n'ai rien signé du tout, je n'ai meme pas reçu le plan)" Le tout sans amabilité bien sà»r. Finaref a dit pareil.
ALORS: Dois ceder à  leur demande, et regler tt de suite des mensualités superieures conformes à  la BDF, alors que je n'ai meme pas vu le plan, ni signé quoi que ce soit ? Est ce que ils ne vont pas dire que puisque c'sest ca, on n'approuve pas le plan !! J'ai la trouille. Je payais regulierement jusqu'à  ce jour 40 pour cent de la mensualité sans assurance; le plan , apparemment, mettrait la mensualité à  55 pour cent. Je fini en ce moment de regler des arrieres d'impots, et je voulais vraiment attendre le plan pour me lancer d'ici 1 mois. (plus d'impots en retard).
A lors, que puis leur repondre pour qu'ils ne me jugent pas laxiste? N'y a t il pas une reponse un peu "juridique" qui reglerait la question de pas payer les mensualités du plan avant d'avoir pris connaissance et signé le plan moi-meme? Dois les rappeler à  leur demande?
Merci pour vos avis
sophie
 

Coco17

Nouveau débiteur
Re : ai je interet à  deposer un dossier de surendettement

Bonjour sophiejo :)

Attendez votre plan définitif !!! Continuez en attendant de régler comme vous le faites,ce ne sont pas les créanciers qui décident des mensualités à  payer ,mais bien le plan de la BDF,qui comme vous le verrez est très détaillé avec les sommes à  rembourser pour chaque créancier chaque mois ,au fil des années.Pour mon propre cas ,les sommes diffèrent d'années en années et baissent au fur et à  mesure de mes remboursements.Donc VOUS ATTENDEZ le plan ok ? Vos créanciers essaient tout simplement de vous soutirer plus d'argent (je le sais ,ils ont essayé avec moi aussi),mais il faut vous en tenir strictement à  votre plan quand vous l'aurez reçu.Sachez aussi que vous avez 30 jours pour mettre en place vos règlements,personnellement j'ai privilégié les chèques (que je fais chaque mois),car il était hors de question que mes créanciers aient la main sur mon compte bancaire et prélèvent n'importe quelle somme,comme certains en avaient l'intention.Mon plan était daté du 07 décembre,j'avais donc jusqu'au 06 janvier pour effectuer mes premiers règlements.Il faut surtout et impérativement être très régulière dans vos remboursements sous peine de voir votre plan devenir caduc.

Bises et bon week end :)

Coco.
 
Haut