surendettement, dossier recevable

Dans 'Dossier de Surendettement recevable'

1. fablor

fablor Nouveau débiteur

bonsoir à  toutes et à  tous, voilà  longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles, pas trop le temps avec la rentrée.
    Je vous informe qu'hier nous avons eu la réponse de la commission de surendettement, notre dossier est jugé recevable.
    la somme prévue par la commission est de 871€ pour les 11 créanciers.
    Est ce que le prêt immo est inclus dans cette somme ?
    vous m'avez manqué et je dois dire que j'ai lu pas mal de messages, ces situations de surendettement deviennent de plus en plus fréquentes !! ça fait peur quand même.
    Bonsoir
    à  +
  2. opaline

opaline Guest

Re : surendettement, dossier recevable

fablor

oui le pret immo est inclus dans la cpacité.. super pour cette ecevabilité.
    donc il n'y a pas de mise en vente de la maison. c'est vraiment bien.

maintenant il faut patienter 15 jours, afin de savoir si il y aura un recours de créancier ou pas. croisons a nouveau nos doigts pour que tout se passe encore bien.

a bientot
    k
  3. fablor

fablor Nouveau débiteur

merci beaucoup pour ta réponse,
    Donc j'ai reçu le dossier de la BDF notre dossier est recevable.
    J'ai appelé aujourd'hui le responsable de notre dossier, et je t'avoue que j'ai peur ce soir, j'ai le coeur qui bat à  100 à  l'heure et mon mari n'est pas là ; j'ai le moral dans les baskets.
    Donc ce responsable m'a expliqué aujourd'hui que nous avons un souci majeur, il nous propose de rembourser 1340€ par mois sachant que nos deux salaires sont de 2215 €. La quotité saisissable est de 875,11€. Il m'a expliqué que la commission fera une proposition de plan, et d'après la nouvelle loi du premier novembre 2011 les remboursements se feront sur 8 ans au lieu de 10 et qu'après tout est effacé.
    Je veux bien, mais il m'a dit également qu'il fallait s'attendre à  ce que notre bien soit inévitablement vendu puisque si tous ces ronds de cuir le décident, il faut faire avec !!! J'avais pensé que notre maison soit sauvée, c'est mon lieu de travail et j'ai tellement peur de tout perdre, mon travail, mes amies et les enfants que je garde.
    Nous avons 52000 € de crédit à  la consommation, c'est énorme m'a-t-il dit.
    Nous en sommes conscients, je lui ai dit que nous préférerions payer 1340 € chaque mois. Mon mari est routier donc il a des frais de déplacement qui s'élèvent chaque mois à  1000 € environ sachant que s'il prend congés ou qu'il tombe malade, ces frais seront réduits.
    Je suis perdue et je ne sais pas quoi faire, parfois j'ai envie de tout envoyer ballader, mon amie me remonte bien le moral, heureusement qu'elle est là  pour m'écouter, mais c'est très dur.
    J'ai peur et je suis démoralisée, j'ai peur de tomber dans la dépression car je suis sujette à  cette maladie depuis que j'ai perdu un frère. AU SECOURS AIDEZ MOI
  4. natitou

natitou Nouveau débiteur

Bonsoir Fablor,

Je viens de lire ce qui vous arrive et je constate votre désarroi.... Je vous comprends ....

Quelque chose me paraît bizarre : vos 2 salaires sont de 2215€ et pour avoir une quotité saisissable maximum de 875.11€ cela signifie que vous avez 1 seul enfant à  charge...

La commission a retenu 871€ ..... OK ....

Si c'est un plan sur 120 mois au taux d'intérêt légal de 2010 (soit 0.65%) cela donnerait des mensualités de 437.50€

Si c'est un plan sur 96 mois toujours au taux d'intérêt légal de 2010 cela donnerait des mensualités de 547€....

Pourquoi ce responsable vous demande 1340€/mois ????? Pour garder votre maison ???? ; Mais seulement, c'est impossible de tenir à  ce rythme....

Cela signifie que vous n'auriez que 875€ pour manger, les charges fixes + les soins médicaux et l'habillement !!!!!!!
    C'est franchement très peu et vous aurez beaucoup de mal à  tenir .... à  moins que vous puissiez faire des heures de garde d'enfants en +++ ....

Dans tous les cas, 52 000€ de prêts, ce n'est pas si énorme ..... il y a bien pire que ça et même avec des biens immo !!!!

Je pense que vous devriez demander à  être entendue par la Commission ; vous en avez le droit et je pense que ça vaudrait le coup de le faire.

Vous pourriez expliquer clairement votre situation et démontrer que 875€/mois pour votre famille, ce n'est pas tenable dans le temps (8 ans comme ça !!!!) ; il faut alors demander à  ce que la Commission applique le taux d'intérêt légal, car là  .... le taux d'intérêt doit être supérieur...

Il ne faut pas vous démoraliser et au contraire, il faut agir et réagir ... et faire valoir vos droits !!!!!

Courage Fablor et gardez le cap ;)

@ ++++ de vous lire,

Natitou
  5. fablor

fablor Nouveau débiteur

bonjour et merci natitou
    je ne me sens pas le courage d'affronter toute seule, je voudrais les coordonnées d'une association près de chez moi. J'habite en isère à  jarcieu.
    je peux même donner mon téléphone si quelqu'un en a besoin.
    merci
  6. olliane

olliane Guest

bonjour fablor, j'habite en isère également, où se trouve jarcieu à  peu près? par rapport à  villefontaine vous êtes loin?
  7. fablor

fablor Nouveau débiteur

je vous donne ci-dessous les termes exacts de la lettre que nous avons reçu de la commission :

En application etc....
    En application de l'article ......... après avoir constaté votre situation de surendettement caractérisée par l'impossibilité manifeste pour le débiteur de bonne foi de faire face à  l'ensemble de ses dettes non professionnelles exigibles et à  échoir, a déclaré dans sa séance du 23/09/2010 votre demande recevable au bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement des particuliers.
    Cette décision peut faire l'objet d'un recours de la part de vos créanciers dans un délai de 15 jours à  compter de la notification qui leur en est faite.
    etc etc...
    Voilà  le détail des chiffres maintenant :

Ressources :

Salaire débiteur : 1665
    " codébiteur : 550
    TOTAL DES SALAIRES 2215 €

Charges : TOTAL = 975 €

MENSUALITE RETENUE PAR LA COMMISSION : 875,11

Etat du patrimoine : Biens immobilier : propriétaire d'une résidence principale 'prêt en cours' : 190 000 €
    Véhicules : 1 x 4000 € et 1 x 500 €

Autres dettes bancaires : 2 Montant impayé : 4094,34 €
    Dettes immo 3 Mensualité : 762,31 €
    Dettes sur crédit conso 6 Mensualité : 1499,89 €
    TOTAL 11 2262,20 € 4094,37€

Voilà  tout le détail.
  8. fablor

fablor Nouveau débiteur

Nous ne sommes pas originaires de la région, connaissez vous Beaurepaire, c'est à  coté.
    merci beaucoup de votre aide.
  9. fablor

fablor Nouveau débiteur

Ah, j'ai oublié, nous n'avons pas d'enfant.
  10. claiclai

claiclai Nouveau débiteur

Coucou Fablor et vraiment je croise les doigts pour vous car je suis dans la même situation que vous: ma maison est mon lieu de travail aussi (assistante maternelle) donc la vendre dur dur.Alors on va se battre.Courage.Chaque chose en son temps.Déjà  la recevabilté lorsqu'elle sera acquise se sera un énorme pas en avant.Après vous verrez ce que vous dit le plan.
    Bonne journée :)
  11. fablor

fablor Nouveau débiteur

bonjour claiclai
    merci pour tes encouragements. Eh oui je garde aussi des petits et j'y suis très attachées, eux aussi d'ailleurs.
    c'est pour cela que je veux garder ma maison et pouvoir vivre décemment.
    biz
    à +
  12. claiclai

claiclai Nouveau débiteur

Comme je te comprends alors tient bon :) :) :-*
  13. natitou

natitou Nouveau débiteur

Bonjour Fablor,

Ok, ..... j'ai vu les chiffres retenus par la BDF ..... donc mensualité retenue 875€ sur 120 mois encore (ce n'est qu'au 1er novembre que ce sera sur 8 ans).

Cette mensualité est un peu élevée je dirais, car vous n'avez pas d'enfants à  charge... Si vous aviez une saisie/salaire elle serait de 978.82€ donc il y a peu de différence avec la mensualité BDF.

Par contre, ne prenez pas à  la lettre ce que peut vous dire le gestionnaire .... Ce n'est pas lui qui décide de tout ; si un créancier pose un recours, dans tous les cas, c'est le JEX qui tranchera et personne d'autre.

Les commissions essaient que les débiteurs gardent leur bien immo dans la plupart des cas. Ce n'est pas systématique, mais la tendance va dans ce sens.

Courage Fablor et attendez le plan définitif .... vous aviserez ensuite...

@ ++++ de vous lire ;)

Natitou
  14. fablor

fablor Nouveau débiteur

Bonjour natitou,
    merci pour les renseignements, tu me parles de saisie sur salaire, est-ce que ça peut arriver dans ce cas ?
    Ce serait plutôt chiant !
    Olliane m'a envoyé un message qui m'a fait du bien.Encore merci à  tout le monde et je vous embrasse.
    fablor
  15. natitou

natitou Nouveau débiteur

RE Fablor,

Non non ne vous inquiétez pas ; c'était juste pour faire la comparaison des montants...

Du fait que votre dossier est recevable, une solution est tout à  fait possible !!!!!

Ne vous inquiétez pas trop...

@ +++++ ;)

Natitou

Partager cette page