1. Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI
    Rejeter la notice

Dossier recevable, plan de redressement compromis ?

Dans 'Plan conventionnel de redressement'

  1. xantia

    xantia Nouveau débiteur

    Bonjour à  toutes et tous,

    J'ai récemment contracté une demande auprès de la commission de surendettement qui a été rendu recevable et viens de découvrir ce forum riche en informations. Je me pose une question disons "intermediaire" concernant les étapes du plan de redressement :
    - est-ce que le fait de quitter mon logement (510EUR / mois) pour me tourner vers une solution d'hébergement gratuit chez une amie avant même d'avoir reçu le plan de redressement définitif peut remettre en cause ma capacité de remboursement, voire le dossier de surendettement en lui même ?

    Le plan de redressement contient-il une réserve permettant l'accès au logement ?

    Je suis dans une impasse, perdre mon logement / indépendance, ou creuser davantage mes impayés de loyer dans l'attente d'une retour à  la "normale", je ne sais plus quoi faire ... J'ai également contacté des organismes HLM mais j'ai compris que cela pourrait prendre du temps, quant aux organismes privés, avec un revenu mensuel de 1000EUR et sans-emploi depuis 6 mois, je pense que c'est peine perdue ...

    Un grand MERCI pour vos réponses

    Xantia
     
  2. natitou

    natitou Nouveau débiteur

    Re : Dossier recevable, plan de redressement compromis ?

    Bonjour Xantia,

    Bienvenue ici sur le forum ....

    Alors un grand point positif, c'est que vous êtes recevable .... De quand date ce courrier de recevabilité ????? car les créanciers ont 15 jours ouvrables pour former un recours de cette décision.

    Lorsqu'il y a un recours d'un créancier, vous en êtes avertie par courrier.

    Pour vos questions :

    Il n'est pas la peine de quitter votre logement, puisque la BDF l'a intégré dans votre reste à  vivre.

    Si vous avez des loyers de retard, ne vous en faites pas, car la BDF les mettra en avant dans le plan de redressement et idem pour les retards de factures diverses.

    Les organismes de crédits seront remboursés en suivant.

    Il faudra bien suivre les instructions indiquées sur votre plan et si vous ne comprenez pas, il faudra appeler votre gestionnaire BDF.


    Oui, c'est calculé dans votre "reste à  vivre"... j'ai pu lire que votre salaire est de 1000€ env et apparemment, vous êtes déclarée comme vivant seule.

    Si c'est bien ça, la BDF devrait vous retenir une centaine d'euros en moyenne. Votre reste à  vivre serait alors de 900€.


    Mon conseil : restez dans votre appt actuel et attendez le plan définitif que va vous envoyer la BDF.

    Courage à  vous ; vous êtes sur la bonne voie....

    @ +++++

    Natitou
     
  3. xantia

    xantia Nouveau débiteur

    Re : Dossier recevable, plan de redressement compromis ?

    Bonjour Natitou et merci pour vos réponses, soutiens et message de bienvenue.

    Je pense que ce forum risque d'être mon nouveau repère/repaire pour quelques temps, ça fait du bien de se sentir soutenue ..

    Alors, concernant la date d'acceptation, le courrier est daté du 24 juin dernier, je n'ai pour le moment reçu aucun courrier de refus.

    Il y a tout de même un point que je n'ai pas soulevé, il concerne la résiliation de mon bail actuel et le commandement de payer auxquels j'ai eu droit à  l'issue des premiers manques de versement de mon loyer. Ces faits ont rendu la situation d'autant plus délicate que je suis en "petite guerre" avec mon propriétaire qui me casse les pieds (je me met à  sa place, mais bon, il est oppressant et ça, ça n'est pas dans mes cordes)

    La situation est bien stressante (tout le monde ici sait de quoi je parle ..) et rester dans ce contexte, avec une convocation au tribunal prévue dans deux mois, avec un possible avis d'expulsion à  la clé, c'est la raison pour laquelle je me demande si je dois perseverer, à  savoir rester dans l'appartement, creuser un peu plus ma dette envers mon propriétaire et espérer avoir un plan de redressement rééllement adapté à  ma situation, et reprendre les paiements dès que possible, ou bien lâcher prise et perdre ma si chère indépendance et la fierté qui va avec au risque de bouleverser le plan de redressement avant qu'il ne soit définitif, devoir payer de plus fortes mensualités, et ne plus pouvoir obtenir un logement ensuite par manque de ressources.

    En définitive, je ne veux pas creuser plus ma dette, partir serait la solution idéale, mais je crains rééllement le retour de bâton de la BdF ..
     
  4. olliane

    olliane Guest

    Re : Dossier recevable, plan de redressement compromis ?

    bonjour xantia, bienvenue sur ce forum, je comprends parfaitement votre angoisse, la dette locative a normalement été inclu dans le plan? vous n'avez pas droit à  l'apl? pensez vous qu'il serait possible de rester dans votre logement, en rajoutant un peu d'argent tous les mois pour faire preuve de bonne foi? même 20 euros? ne connaissant pas le montant de vos charges et le montant de votre dette, c'est un peu difficile de répondre. comme dit natitou, de toute façon, la dette sera inclu dans le plan et ça sera la première à  être payée et soldée.
    est ce que le dialogue avec votre propriétaire est possible ou rompu? à  ce moment là , il faudrait, si cela est possible de le payer en priorité, je ne sais pas si vous avez d'autres dettes, mais si c'est le cas, elles passent après, donc essayez de lui proposer même 20 euros en plus, en attendant la convocation. courage xantia, nous allons vous aider à  trouver une solution, à  plus tard ;)
     
  5. xantia

    xantia Nouveau débiteur

    Re : Dossier recevable, plan de redressement compromis ?

    Bonsoir à  toutes et à  tous,

    Les choses s'accélèrent ces jours-ci, il y a beaucoup de changement(s) à  venir .. Je vais quitter les lieux pour tout changer

    A priori, j'ai la possibilité de quitter mon logement sans remettre en cause ma capacité de remboursement, seule condition, ne pas emmenager dans un appartement plus cher, c'est faisable dans la ville où je vis, je ne suis pas inquiète pour cela

    Je repasserai vous en dire plus d'ici quelques jours ..

    Merci encore et désolée Olliane de vous répondre si tardivement

    Xantia
     

Partager cette page