• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

dossier de surendettement recevable ou pas ?

#1
Bonsoir,
Je vous explique rapidement ma situation. J'ai divorcé il y a deux ans. Nous avions 3 crédits revolving, deux à mon nom (mon ex co emprunteur) et un à son nom (moi en co emprunteur). Ces crédits s'élèvent à 10 000 euros.
Mon ex réglaient les remboursements jusqu'au jour où il s'est retrouvé interdit bancaire et insolvable. Il ne m'en a jamais parlé et j'ai été informé par mes créanciers qui m'ont recherché.
J'ai eu en LR une injonction de payer de 10 000 euros sous 8 jours. Je les ai appelé, leur ai expliqué que je ne savais pas que les prélèvements avaient cessé. Ils acceptent que je reprenne mes versements sur mes 2 crédits mais aussi sur celui de mon ex puisqu'insolvable !
Mais voilà je gagne environ 800 euros par mois et je dois rembourser 350 euros. Je suis actuellement en concubinage et je voulais savoir si un dossier de surendettement est recevable.
Je n'ai aucune quittance (loyer, edf, eau , téléphone) à mon nom, tout est au nom de mon compagnon.
Faut-il mentionner mon ami dans une éventuelle demande de dossier ?
Nos revenus à nous deux : 1700 euros
Loyer : 550
EDF : 50
Tel : 100 ( internet + 2 portables)
Assurance : 160 ( voiture+habitation+mutuelle)
Crédit : 350
Essence : 120
A savoir que mon compagnon va avoir d'ici peu une saisie sur salaire d'environ 200 euros.
Merci de vos réponses car j'engoisse vraiment beaucoup car difficle de manger et de vivre avec les 250 à 300 euros restants...
 
#2
Re : dossier de surendettement recevable ou pas ?

bonsoir christinette,

Cette lettre que vous avez reçue il s'agit de quoi au juste? Si lettre d'huissier est-il de votre département? Je pense que c'est une société de recouvrement mais avant de vous dire comment procéder je vais attendre votre réponse.

Quand à savoir si votre dossier sera recevable çà on ne peut pas savoir. Seule la BDF décide de la recevabilité ou non du dossier.

Si vous devez déposer il faudra dire que vous vivez avec votre compagnon et que vous participez aux charges courantes si tel est le cas, mais qu'il n'est pour rien dans les dettes faites avant. D'ailleurs le dossier devra être fait à votre nom seulement.

bonne soirée
 
Haut