• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

DOSSIER DE SURENDETTEMENT = PLUS DE CHEQUIER NI CB ?

stephy1010

Nouveau débiteur
#1
Bonjour à  toutes et tous,

J'ai reçu ce matin une lettre de la BDF m'indiquant avoir bien reçu mon dossier de surendettement qui me précise également mon inscription au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers
Cela signifie t il que mon banquier va me retirer mon chéquier et ma cb?


Et autre question un organisme de credit m'a laissé un message sur mon répondeur m'indiquant que si je continuais a ne pas décrocher ils allaient appeler mes voisins et ma famille .....quelle angoisse cela signifie que tous mes voisins et les membres de ma famille seront informés de ma situation, quelle gène pour moi et mes enfants..... :'(
Merci à  tous et toutes pour vos réponses...
 
O

olliane

Guest
#2
Re : DOSSIER DE SURENDETTEMENT = PLUS DE CHEQUIER NI CB ?

bonjour stephy, bienvenue sur ce forum, vous n'êtes plus seule, et nous allons essayer de vous guider au mieux et de répondre à  toutes vos questions.
concernant votre banque, elle n'a pas le droit de vous enlever votre moyen de paiement, si vous avez une cv à  débit différé par exemple, là , elle peut vous demander de la restituer pour vous proposer ensuite une cb à  débit immédiat et qui se bloque dès qu'il n'y a plus d'argent sur le compte, ce qui est très bien, car ça évite les dépassements de découvert, ensuite, pour votre chéquier, c'est au bon vouloir de la banque, si vous n'avez aucun souci de chèque, vous pouvez essayer de négocier avec votre conseillé pour le garder.

ensuite, pour le créancier, c'est absolument scandaleux, ils essaient de vous intimider et de vous faire peur, mais là , il y a harcèlement et menaces, ils n'ont pas le droit, contactez au plus vite votre gestionnaire pour lui faire part de la situation, envoyez un courrier à  ce créancier avec la copie de l'attestation et dites lui bien que votre dossier est maintenant entre les mains de la bdf, je vais rechercher l'article de loi avec la lettre type qu'il faudra noter sur le courrier , je reviens vers vous un peu plus tard, n'ayez pas peur, ils font tout pour vous obliger à  les appeler pour après vous mettre la pression pour leur verser quelque chose.
avez vous mis en place la révocation des prélèvements? quelle démarches avez vous fait en plus du dossier? quelle est votre situation actuelle? je me permet de vous poser toutes ces questions, afin de vous aider au mieux dans votre démarche, à  plus tard, je reviens au plus vite ;)
 
O

olliane

Guest
#3
Re : DOSSIER DE SURENDETTEMENT = PLUS DE CHEQUIER NI CB ?

rebonsoir stephy,
concernant votre créancier, lui aviez vous envoyé un courrier, l'informant que vous avez déposé un dossier à  la bdf?
donc comme je vous ai dit, vous allez lui envoyer en RAR un courrier
vous notez votre nom, n° dossier, adresse du créancier,

en violation de l'article 226-1 du Code Pénal:

"Article 226-1:

Est puni d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à  l'intimité de la vie privée d'autrui :

1° En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à  titre privé ou confidentiel ;

2° En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé.

je préfère attendre votre réponse afin de pouvoir vous aider à  faire une lettre correcte, j'ai vraiment besoin de savoir si vous lui avez envoyé un courrier pour l'informer de votre dépôt de dossier à  la bdf, avez vous également mis en place la révocation des prélèvements? avez vous préciser dans votre courrier, si c'est le cas, que vous lui verseriez ce que vous pourrez en attendant la décision? ça fait beaucoup de questions mais c'est très important pour ce courrier, merci stephy, à  plus tard ;)
 

stephy1010

Nouveau débiteur
#4
Re : DOSSIER DE SURENDETTEMENT = PLUS DE CHEQUIER NI CB ?

Bonsoir Olliane

Tout d'abord mille mercis pour m'apporter tous ces renseignements, c'est énorme pour moi....

Ma situation est la suivante :

J'ai un découvert de 2000 euros (autorisé) que je n'arrive pas à  remettre à  zero c'est ce même compte qui servait aux différents prélèvements des créanciers (11 au total)
J'ai envoyé à  ma banque une lettre AR stipulant mon souhait de révoquer les prélevements pour chacun d'entre eux résultat : 220 euros de frais :-\
J'ai au même moment envoyé une lettre a chacun de mes créanciers pour les avertir de mon souhait de révoquer les prélevements car je déposais dans la foulée un dossier de surendettement
La semaine dernière sus les conseils de l'association CRESUS j'ai ouvert un compte dans une autre banque où fin de mois sera viré le salaire de mon mari et mes allocations familiales
Mais depuis une semaine les créanciers dont 1 : cher "7LM" me menacent en m'informant que mes voisins seront contactés si je continues a ne pas décrocher.......c'est terrible à  vivre....

Donc du coup ma première banque chez laquelle j'ai un découvert de 2000 euros non soldés me contacte 20 fois par jour j'ai peur de décrocher car je ne sais pas quoi leur dire, j'ai très honte de ma situation.......

En tous cas Olliane vous m'apportez un soutien non négligeable, merci encore
 
O

olliane

Guest
#5
Re : DOSSIER DE SURENDETTEMENT = PLUS DE CHEQUIER NI CB ?

alors, déjà , pour commencer, vous ne devez en aucun cas avoir honte, c'est plutôt à  vos créanciers d'avoir honte de vous harceler de de vous faire peur comme ça! :mad:
bon, on va procéder dans l'ordre, déjà , vous avez pris la décision de changer de banque donc c'est super, vous allez souffler le mois prochain!
ensuite, pour la révocation des prélèvements, avez vous utilisé une lettre type du forum? bon, ce n'est pas le plus imporant de toute façon.
vous allez donc de nouveau envoyer un recommandé à  votre banque en leur stipulant ceci :
Madame***, ou Monsieur***,
vous avez reçu en date du .... courant, un recommandé avec accusé de réception, vous informant de ma décision de révoquer certains prélèvements.
or, à  ce jour, je constate qu'un prélèvements (ou des prélèvements) de la société****** a été effectué sur mon compte, en date du ****.(si les sociétés ont prélevés)
Vous n'avez donc pas tenu compte de mon courrier
,
or, à  ce jour, je constate que vous avez prélevé 220 euros de frais (de rejet si c'est bien ça)
je vous rappelle encore une fois, que tout prélèvement qui serait effectué sur ce compte, en vertu d'une autorisation de prélèvement révoquée, le serait à  vos risques et périls.

Dès lors, tous montants et frais afférents au prélèvement sont à  votre seule charge à  réception des présentes.

En outre, en vertu de la mise en application de la Directive Européenne sur les services de paiement du 1er novembre 2009, tout ordre de paiement est révocable sans frais".
Je vous demande donc de bien vouloir me rembourser au plus tôt le montant des frais prélevés sur mon compte
si d'ici une semaine, voire moins, vous n'avez toujours pas été crédité, nous referons un courrier , mais cette fois ci au directeur et celle ci, serra plus dur!
je vous laisse choisir parmit les deux phrases surlignées, celle qui correspond à  vote situation, il me semble qu'il s'agit de celle en vert
 

Ca peut vous intéresser

Haut