• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Disproportion montant dettes et vente de ma maison

bhortensia59

Nouveau débiteur
#1
Bonjour,

Voilà ma situation : j’ai auprès de ma banque 2 crédits en cours. Un immobilier (rachat de soulte lors de mon divorce ), avec 204 mensualités de 416,05 euros par mois (petit loyer), fin du prêt en janvier 2019 , capital dû à ce jour 13 538,04 euros. Un crédit personnel avec 84 mensualités de 205,24 €, 2019 fin en juin , capital dû à jour de 7 441.65. Devant le refus de ma banque, face à mes difficultés financières et l’épuisement de mes économies, de revoir mes crédits (révision des taux et /ou étalement de la dette), j’ai déposé un dossier de surendettement début novembre 2015, recevable mi-décembre. Dans un premier temps, un courrier m’a annoncé que des mesures visant à un échelonnement seraient envisagées..

Or, aujourd’hui suite à un règlement CB refusé, j’ai voulu avant de contacter ma banque, vérifier certaines infos auprès de mon contact Banque de France. Son remplaçant m’a informé que la commission avait décidé (je n’ai encore rien d’officiel) d’envisager la vente de ma maison (estimation 320 000 euros) sous les 2 ans, du fait que je n’ai pas de capacité de remboursement.

Jusqu’à la recevabilité, j’ai toujours honoré mes prélèvements. Mon autre créancier est ma sœur (600 euros) et j’ai un découvert d’environ 1 000 euros (qui était autorisé).

Je ne comprends pas que la commission préconise la vente dans les 2 ans, pour des dettes à venir qui s’étalent sur 3 ans !! J’avais lu que dans le cas d’accession à la propriété (ce qui est le cas du rachat de soulte) on pouvait prévoir un plan de remboursement sur 8 ans.

Agée de 56 ans, je suis actuellement sans emploi, et suite à une opération, ne pourrai reprendre ma recherche que début avril. Mais, si je retrouve un emploi, même au smic et avec des mensualités renégociées, je pourrai m’en sortir.

Donc au lieu de m’aider, on m’enfonce ! Je sais que je peux refuser et aller au tribunal, mais je voudrais avoir le maximum de cartes en main. Merci de me donner votre avis.
 

enzo8320

Nouveau débiteur
#2
Bonjour nous sommes dans la même situation , pour 18000 euros de crédit ils nous font vendre notre bien . Ils nous demande de vendre notre bien estimé a 190000 euros avec la dette de 18000 euros le remboursement serait total . J'ai lu plusieurs articles qui dit que dès qu'il y à un bien en jeux il le font vendre même si repartir en location revient plus cher . Nous avons reçu notre plan , il demande de vendre la maison et voici notre remboursement par mois : 50 euros !!! comme sa sur deux ans nous seront à 1800 euros de remboursement et avec la vente de la maison la totalité sera remboursé !!! allez comprendre on nous demande de remboursé 50 euros par mois alors que nous arrivons en fin de mois avec plus 600 euros !! il ne cherche pas a ce que l'on garde notre bien !!
 
Haut