• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Comment cela se passe t-il en cas de séparation de faits ?

#1
Bonjour,

mon mari et moi sommes séparés de fait depuis mai 2013 du aux nombreuses dettes que nous avons accumulé ces dix dernières années ( 220 000 euros crédit de la maison inclus).

Aujourd'hui nous sommes en bon terme et nous essayons de nous sortir de cette situation catastrophique, c'est pourquoi nous montons un dossier de surendettement mais nous nous posons quelques questions.

Voici la situation :

mon mari est logé gratuitement par son employeur, il reçoit une paie d'environ 1700 euros et me verse 400 euros de pension alimentaire par mois, de mon coté, je suis bénéficiaire du rsa et des allocations familiales, nous avons 4 enfants.

1) est ce que nous pouvons malgré le fait que nous soyons séparés, faire un dossier de surendettement commun ?
2) est ce que le fait qu'il ai des revenus va lui imposer de rembourser seul le plan d'épurement qui sera (ou pas) mis en place ?
3) vaut-il mieux dire que nous ne sommes pas séparés pour que nous soyons sur un pied d'égalité concernant le dossier et qu'ainsi, les enfants apparaissent également à charge pour mon mari ?
4) est ce que les dettes "familiales" sont prises en compte ?

Même si nous ne sommes plus ensemble, je n'ai pas envie qu'on lui dise qu'étant donné qu'il vit seul et que c'est moi qui ai la charge des enfants, il est capable de rembourser alors que c'est impossible pour lui, il rembourse déjà chaque mois plusieurs huissiers :(

J'attends vos conseils car je suis un peu perdue...
 
#2
bonjour,dans votre cas, il ne faut pas faire de dossier commun même si les dettes sont communes. Faire un dossier commun vous obligerait a régler des dettes alors que vous n'avez aucune capacité de remboursement.
le fait qu'il ait des revenus peut permettre à votre époux d'avoir un plan de redressement. tout dépend également de ses charges.
monsieur n'aura pas à charge les enfants mais la commission tiendra compte de la PA qu'il verse pour les enfants.
les dettes familiales sont prises en compte mais seront les dernières à être remboursées.
 
Haut