1. Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI
    Rejeter la notice

Comment calculer votre taux d'endettement ?

Dans 'Dossier de Surendettement recevable'

?

Savez-vous mesurer votre taux d'endettement ?

  1. Oui, je sais calculer mon ratio d'endettement.

    0 vote(s)
    0.0%
  2. Non, je ne saisi pas calculer mon taux d'endettement.

    0 vote(s)
    0.0%
  3. Je veux savoir mesurer mon taux d'endettement.

    100.0%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. mélanie321

    mélanie321 Nouveau débiteur

    En lisant tous les messages sur le forum.dossier-surendettement.fr, je me suis rendue compte que le calcul du taux d'endettement est primordial avec quelques conseils supplémentaires utiles même si les discussions et conversations en fourmillent.

    J'ai remarqué des problèmes récurrents des familles avec un jeune enfant et donc je me permets de répondre à plusieurs messages simultanés mais qui peut concerner tout le monde.

    Voici ma réponse que j'ai mise en forme :

    La situation d'endettement est classique. Vous êtes loin d'être le seul couple avec enfant à se retrouver face à de fortes dépenses, liées à l'arrivée d'un bambin comme vous dites, mais aussi en association avec d'autres postes budgétaires de "loisirs" sans baisse de revenus mensuels apparemment.

    Il ne faut pas vous faire d'idée : le rachat de crédits ne résoudra pas le cas de l'endettement s'il n'y a pas une modification forte des comportements en termes de consommation et/ou de recherches de ressources financières supplémentaires (courbe qui doit suivre celle des dépenses).

    Les miracles existent rarement....alors le foyer, pour s'en sortir financièrement, devra, même si c'est difficile à lire et à écouter, par une cure d'amincissement budgétaire dure et stricte via l'élaboration d'un processus à respecter à la lettre :

    1- une diminution drastique des dépenses durant une période suffisante,

    2- une tentative de hausse des revenus mensuels par le biais de la recherche d'un job d'appoint supplémentaire, d'une promotion salariale, réalisation de commerces comme les brocantes, les foires, autoentrepreneur...,

    3- la licitation et la vente d'actifs personnels pour dégager des ressources et rembourser les dettes des créanciers (vente d'une voiture, de bijoux inutiles, de montres de valeur, de sacs à main de luxe, de tableaux, de motos, d'un appartement, d'une maison et autres effets personnels,

    4- la solidarité familiale avec une aide financière des parents, des oncles, tantes ou des amis,

    5- les aides des services sociaux en cas de besoin réel d'argent.

    L'alerte sur un surendettement est donnée lorsque le taux d'endettement dépasse les 50 pourcent (charges mensuelles réelles/revenus mensuels réels multiplié par 100. Dans ce calcul, les charges incompressibles et de compressibles dites d'engagements doivent inclure les mensualités de crédit, les dettes fiscales, les factures d'électricité et de gaz, les abonnements et les loyers mensuels).

    Sous 33 pourcent, les banques considèrent que l'endettement est acceptable et raisonnable. Vous l'aurez compris, le sérieux et la responsabilité associés à une lucidité et un réalisme (ne jamais faire la politique de l'autruche ou reporter au lendemain la gestion du réel) sont indispensables dans la gestion de vos finances personnelles.

    Voici deux graphiques pour faciliter et simplifier la visualisation de l'endettement et des calculs associés :
    [​IMG] sur l'image, lire taux d'endettement.

    Calcul approximatif : utilisez une calculette et un simulateur gratuit en ligne que vous trouverez relativement facilement.

    [​IMG]

    Les sources légales d'inspiration :

    - https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N99 sur la rubrique surendettement ,

    - http://www.rachatducredit.com/definition-endette-8789.html sur la rubrique de définition d'un endetté,

    - https://www.legifrance.gouv.fr/affi...DOBJT000007110407&ordre=null&nature=null&g=ls sur la rubrique législation de crédit à la consommation

    Situation de surendettement

    Le cas d'endettement excessif ou de surendettement reste une épreuve douloureuse qu'il faudra traverser avec dignité, courage et persévérance sans jamais se démoraliser même si c'est compliqué. Rassurez-vous l'herbe n'est pas plus verte ailleurs : on a tous des problèmes plus ou moins graves , plus ou moins évoqués qu'on doit confronter.
     
  2. mignon

    mignon Nouveau débiteur

    Bonjour
    nous sommes à 40% d'endettement et cherchons des solutions avant la dépose du dossier de surendettement.
    J'ai vu que sur le dossier il fallait indiquer les revenus des jeunes apprentis, en effet mon fils de 16 ans est apprenti, il gagne environ 350€ par mois. En quoi cette somme sert à la BDF ? je ne voudrais pas qu'il subisse une saisie sur son salaire ou que lui soit obligé de verser une partie de son salaire pour nous aider à rembourser nos dettes. ( nous ne sommes pas fichés, et n'avons aucun impayés et 4 enfants à charge pour un seul revenu)
    Cdlt.
     
  3. mélanie321

    mélanie321 Nouveau débiteur

    Le montant en revenus de votre fils pour l'apprentissage sert uniquement à évaluer les ressources financières globales mensuelles du foyer fiscal (votre enfant habite chez vous).
    Ce qui permettra d'estimer vos possibilités de remboursement puisque votre fils participe probablement à des dépenses du foyer ou, tout au moins, à subvenir à ses besoins vestimentaires et alimentaires.
    Il ne subira pas de saisie sur salaire si les dettes et les crédits vous concernent à moins qu'il ait signée une clause de garantie solidaire ou qu'il a été coemprunteur avec vous sur des prêts.

    Sachez que si vous déposez un dossier de surendettement à la Banque de France, vous serez automatiquement fichés au fichier Ficp même si votre demande est refusée.
     
  4. mignon

    mignon Nouveau débiteur

    Bonjour,
    merci pour votre réponse.
    Je pense que pour nous la meilleure solution serais de pourvoir faire un rachat de crédit, car certes nos revenus ont diminués mais nous n'avons pas de retard dans nos mensualités ni de découvert à la banque.
    Connaitriez vous des organismes qui effectuent ce genre de rachat de credits? nous avons fait des simulations en lingne mais les réponses sont à chaque fois négatives.
    Merci
    Cordialement
     
  5. Stephanie54000

    Stephanie54000 Nouveau débiteur

    Bonjour
    Je viens de te déposer un nouveau dossier à la banque de france pour surendettement après un moratoire de 24 mois. Il a été jugé recevable mais une mensualité de 542 euros retenue. Avec mon loyer et ma mensualité j'arrive à plus de 50% d'endettement.
    Je suis seule avec mon fils car pas reconnu par son père.
    Je suis secrétaire médicale et la caf baisse dans six mois de 185 euros. J'ai peur.
     

Partager cette page