• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

besoin d'y voir plus clair !

papou

Nouveau débiteur
#1
Bonjour à  vous tous,

Je suis nouvelle sur le forum. J'ai essayé d'envoyer un message hier mais je pense que je n'ai pas su faire. Je recommence aujourd'hui.
Je me présente : j'ai 41 ans, 2 enfants (12 et 7 ans), vit depuis 22 ans avec mon Chéri. Je vous lis depuis la semaine dernière car je ne connaissais pas le site avant. Mais depuis, plein de questions me viennent et j'ai de plus en plus peur de me lancer pour le dépôt d'un dossier alors que je sais que je n'ai pas d'autres choix. Il ya 3 ans, nous avons eu recours à  un rachat de crédit mais nous nous sommes endettés à  nouveau. Et ce pour environ 80 000 euros. J'ai vu ma conseillère à  la banque qui ne pouvant rien faire (vu l'ampleur des dégâts, c'est moi qui dit ça) m'a conseillée de déposer un dossier BDF. Nous travaillons tous les 2 et nos salaires sont d'à  peu près 2 500 euros. Une fois que tout est prélevé, nous n'avons plus rien pour nous. Je m'en veux énormément ! J'ai beaucoup de mal à  trouver le sommeil ! J'ai très peur car je ne pensais pas que les créanciers avaient le droit de nous téléphoner au travail ou d'appeler des proches ! Je crois que je ne supporterais pas que quelqu'un soit au courant de ma situation ! Seule ma soeur sait et elle m'aide à  tenir moralement. Je la remercie énormément.
J'aimerais savoir si je révoque les prélèvements maintenant, combien peut-on attendre avant de déposer le dossier ? Peut-on déposer un dossier alors que nous avons déjà  eu recours à  un rachat ? Comment prouver sa bonne foi avec un tel dossier ?

Je vous remercie de votre aide à  tous.

Papou
 
T

thalie

Guest
#2
Re : besoin d'y voir plus clair !

Bonsoir Papou et bienvenue à  vous et à  votre petite famille sur ce forum ;D

Je vais me permettre de vous poser quelques petites questions pour mieux appréhender votre situation:

J'ai noté que vos revenus cumulés avec votre époux sont de 2.500 €
Etes-vous propriétaire ou locataire ?
Quelles sont vos charges et le montant des crédits acquittés mensuellement ?
A quand datent vos derniers crédits ?
Dans quelle région êtes-vous située pour que vous puissiez être aidés par une association crésus pour la constitution de votre dossier ?

Je vous mets un lien que je vous invite à  étudier sereinement tous les deux : http://forum.dossier-surendettement...ons-et-conseils-utiles-sur-ce-forum.335/.html

S'agissant du harcèlement téléphonique pratiqué par les créanciers: chaque chose en son temps et non ils n'ont aucun droit de le faire: des astuces permettent de filtrer leur appel à  domicile et portable; s'agissant du lieu de travail, c'est une plainte tout simplement qu'il s'agit d'adresser au Procureur de la République.

Mais ce qui importe avant tout c'est que vous retrouviez un équilibre financier: et pensez à  ouvrir un autre compte - par exemple - la banque jaune où vous pourrez faire virer vos salaires et acquitter de vos charges courantes car c'est ce que vous devez privilégier en premier lieu.

Courage à  vous: vous avez décidé de vous en sortir et il n'y a que cela qui compte.

Vous n'êtes plus seuls ;)

Donnez-moi de vos nouvelles ;)
 

papou

Nouveau débiteur
#3
Re : besoin d'y voir plus clair !

Bonjour à  tous,

@ Thalie, je vous remercie de m'avoir répondue. Hier soir, j'étais malheureuse car je croyais être toute seule. Nous sommes locataires et notre loyer est de 325 euros. La somme de nos charges fixes est de 654 euros. Mes crédits acquittés mensuellement sont 2113,12 euros. J'ai dà» augmenter une réserve le 12 janvier. C'est pour cela que je voulais savoir à  partir du moment où je révoque les prélèvements, combien de temps après j'ai pour le dépôt du dossier. J'habite dans le Loiret. Donc je pensais le déposer début mai car j'ai lu qu'il fallait un laps de temps de 3 mois sans crédit. Si on utilise les réserves en cours, est-ce considéré comme un crédit à  nouveau ? Pour l'instant, je n'ai pas eu trop de rejets de prélèvements et en plus ils ont été régularisés rapidement. Mais pour avril, nous avons à  peine 400 euros pour les courses, l'essence etc... J'aimerais savoir si c'est un obstacle que d'avoir déjà  eu recours à  un rachat de crédit. J'ai tellement peur que le dossier ne soit irrecevable... Vous voyez que les dépenses sont plus importantes que nos gains. J'ai oublié, nous avons 123,92 euros de la caf.
Je voulais aussi vous dire que je suis de nature très généreuse et qu'il y a 3 ans nous sommes allés en vacances en Serbie où j'y ai de la famille. Ils sont tellement pauvres que nous leurs avons donné un peu d'argent. Quand nous sommes rentrés c'est mon neveu qui avait besoin d'argent car il était reçu à  Grenade, en Espagne, pour faire une année de droit européen. Seulement, il n'avait pas encore reçu sa bourse et ma soeur m'a demandée si je pouvais lui avancer. Il m'a remboursée mais seulement au lieu de renvoyer l'argent sur la réserve, je l'ai gardé pour les dépenses et c'est ainsi que petit à  petit je me suis retrouvée dans cette spirale qui nous fait souffrir une fois que l'on se rend compte de ce que l'on a fait. Au début, je croyais qu'un mois où ça irait mieux je n'aurais pas besoin de me servir d'une réserve et que l'on allait s'en sortir mais grosse erreur ! En plus, je n'en parlais à  mon conjoint car je pensais que l'on se fâcherait. Surtout que cette année-là , en janvier 2007, j'ai perdu ma Maman Chérie et mon papa, quand il a besoin d'argent ou autre, se tourne toujours vers moi, alors que nous sommes trois. Et la plupart du temps, il ne me rend pas tout ce que je lui ai prêté. Maman m'a toujours dit que je ne serais jamais riche car j'ai trop bon coeur ! Et voilà  maintenant je ne dors plus beaucoup, je mange peu mais j'ai quelques réserves ! Mon Chéri me soutient et il regrette que je ne lui ai pas parlé plus tôt. Peut-être n'en serions -nous pas là  ? Mais le mal est fait et il n'y a pas de miracle ! Vous voyez je ne suis pas bien optimiste mais j'aimerais tellement nous en sortir ! Ce qui me fait le plus de mal c'est que j'ai foutu en l'air la vie de mes enfants et qu'eux n'ont rien demandé, les pauvres !
Bon je vous remercie encore du soutien et de l'aide que vous nous apportez.
A bientôt,
 

balélé

Nouveau débiteur
#4
Re : besoin d'y voir plus clair !

Bonjour Papou, Bonjour Thalie
Je viens encore de temps en temps pour lire.
Je voulais juste dire à  Papou que çà  ne console pas de lire les "misères" des autres mais cela aide de voir que l'on n'est pas seuls.
Et surtout au fil des lectures, on s'aperçoit que la fameuse et sale spirale infernale dans laquelle on est tous tombés, on s'y est mis plus ou moins de la même façon.
Je te comprends Papou quand tu cites ta mère. On peut se donner la main.
Déjà  étant enfant quand j'avais un franc je le dépensais pour faire un cadeau à  quelqu'un...
Mais bon, le forum psycho c'est ailleurs ;)
Garde la tête haute, tu n'as rien fait de mal.

Thalie : c'est quoi une banque jaune ? :-\

bonne soirée à  toutes les deux
 
T

thalie

Guest
#5
Re : besoin d'y voir plus clair !

Bonsoir Papou

Vous allez vous en sortir ;)

Peu importe les erreurs commises, cela appartient au passé et maintenant il s'agit d'aller de l'avant ;D

Cessez d'avoir honte Papou, votre époux est près de vous, ainsi que vos enfants.

Je vais tacher de vous aider du mieux de mon possible dans vos démarches: en premier lieu, je vois que votre dernier crédit remonte à  janvier: donc vous devez laissez expirer un délai de 3 mois (si province) et 6 mois (en région parisienne), soit pas de dépôt de dossier avant début mai ( ;D c'est dans un mois)...

Pour l'utilisation des réserves: il serait préférable de ne plus les utiliser. Je sais que cela va être difficile mais croyez-moi, mettez toutes les chances de votre côté.

Pour le rachat de crédit: à  quand remonte t-il ?

Dans quelle région êtes-vous située car il serait souhaitable que vous soyez assistée pour constituer votre dossier de surendettement.

Pour la révocation des prélèvements: vous pouvez le faire préalablement avant le dépôt du dossier puisqu'il s'agit de retrouver un équilibre financier mais attention elle doit suivre de près ce dépôt, ne laissez pas deux mois impayés car vous vous exposeriez à  ce que les organismes prononcent la déchéance du terme et ne réclament en une seule fois la totalité de la somme empruntée et ce, d'autant que vous ne seriez pas "protégée" par la BDF.

S'agissant de votre compte bancaire: avez-vous un découvert autorisé ?

Je vous conseillerai parallèlement d'ouvrir un autre compte bancaire auprès de la banque jaune (pour Balélé: c'est la Banque postale ;)) sur lequel vous pourriez faire virer vos salaires et assurer le paiement de vos charges courantes car ce sont ces charges que vous devez privilégier avant toute chose.

Courage à  vous Papou.

Vous n'êtes plus seule ;) J'attends de vos nouvelles
 

Ca peut vous intéresser

Haut