• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Besoin de conseils

maximette

Nouveau débiteur
#1
Bonjour à  tous,

J'ai beaucoup parcouru le forum , et je tiens premièrement à  dire combien j'apprécie cet esprit de solidarité ! bravo à  tous !

Me posant beaucoup de questions depuis plusieurs mois, je pense déposer un dossier de surendettement, je voulais absolument éviter cela mais devant tant de "non-solutions", il semble que je n'ai pas le choix :-( , je vous expose ma situation :

J'ai 30 ans , et 1 enfant à  charge de 10 ans, je n'ai jamais vécu avec son père (qui cependant voit son fils et verse la modique somme de 70 euros pas mois) , donc autant dire que cela fait 10 ans que je vis seule; j'ai commencé dans la vie comme tout le monde avec un boulot par cher payé et puis avec le temps j'ai évolué dans mes statuts et bien évidemment niveau salaire aussi , mais j'ai payé cher toutes ces années de galères en accumulant divers crédits .... aujourd'hui je ne m'en sors plus , je paye mes mensualités en repiochant systématiquement le peu que je rembourse en crédit revolving, ma banquière est compréhensive mais elle se sert bien au passage donc finalement elle n'a pas trop d'interêt à  m'aider davantage ;
ma situation en chiffre :

- Salaire : net assuré de 1667 euros
->> je suis commerciale donc je peux avoir des primes sur vente , sur 2008 ma moyenne de revenu mensuel était de 1830 euros net
- Pension alimentaire perçue : 70 euros/mois
- credit revolving , pret conso (total 10 crédits) : 27 000 euros
- Autres dettes : impayés loyer 2000 euros (je suis passée en jugement et je rembourse à  ce jour des échéances de 100 euros en plus de mon loyer)
- dettes cantines, impots locaux : en tout 2200 euros

Voilà  , donc grosso modo je suis endettée à  hauteur de 31 000 euros
l'ensemble des mensualités de crédits est de 950 euros , je paye 550 euros de loyer (450 + 100 échéance) , donc déjà  çà  fait 1500 euros qui sortent sans compter les charges courantes...

J'ai fais des demandes de rachats de crédit qui étaient au final refusées (certainement du fait d'un salaire trop aléatoire)

là  , je n'en vois pas le bout , j'ai deja eu des chèques de rejetés mais je m'arrangais pour les régulariser dans les 4 jours ,
j'ai aussi eu des prélèvements refusés mais je les ai aussi régulariser de suite , tant et si bien que je ne suis pas fichée mais en ce merveilleux mois de Décembre , mon compte est déjà  dans le rouge alors que nombre de prélèvements restent à  passer et queje n'ai pas encore envoyer le chèque du loyer .
En plus j'ai très peur car si je ne respecte pas mon engagement vis-à -vis du loyer , la machine de l'expulsion se remet en route.

Il est temps d'agir !! mais je me pose plein de questions

J'ai souvent lu que pour déposer un dossier de surendettement , il fallait prouver qu'on avait les huissiers au fesses (ce n'est pas mon cas a part pour 2 ou 3 amendes impayées) , est-ce vrai ?? car moi je veux agir avant d'avoir des poursuites ....

Deuxièmement , j'ai un peu cherché notamment avec votre calculateur , quel reste à  vivre me serait octroyé , et je ne comprend pas si ce reste à  vivre inclus le loyer à  payer ou non ??

Que pensez-vous de ma situation ?

Merci de me lire et merci d'avance pour vos réponses

cdt
 

CATH

Nouveau débiteur
#2
Re : Besoin de conseils

bonjour et bienvenu

c est une bétise pour les huissiers vous pouvez déposer un dossier sans cette condition et heureusement car les huissiers c est vrraiment après plusieurs impayés
je pense que des personnes plus expérimenté que moi pourront mieux vous aider mais vous etes ici a la bonne place pour toutes explications
on va vous aider
 

ZOUNOURS

Nouveau débiteur
#3
Re : Besoin de conseils

Bonsoir Maximette,

Non, il ne faut pas attendre d'avoir "les huissiers aux fesses" (sic) pour déposer un dossier de surendettement !

Je ne sais pas qui vous a dit cette bêtise, mais c'est vraiment une énormité.

Au contraire, il vaut mieux réagir avant que la situation se dégrade.

Votre situation est préoccupante. C'est le moins qu'on puisse dire puisque vous êtes déjà  passée au tribunal pour une dette de loyer !

Il va falloir aller rapidement chercher un dossier de surendettement auprès de la Banque de France (BDF).

Dans un premier temps, afin de récupérer une capacité financière qui va vous permettre de payer vos charges prioritaires et pouvoir manger et vivre, il FAUT OUVRIR UN COMPTE DANS UNE AUTRE BANQUE ET Y FAIRE VIRER VOTRE SALAIRE (Bque Post....)

Il est certain que votre banque a du faire du profit avec les aggios et frais divers sur les incidents de paiement et le découvert. Il faut faire cesser cela rapidement.

Vous allez révoquer toutes les autorisations de prélèvement que vous avez données.

Sur votre nouveau compte, vous ne donnez aucune autorisation de prélèvements aux organismes de crédit. Vous le faites pour les impôts, les assurances, le chauffage, l'edf et éventuellement le loyer si vous avez un plan d'apurement d'une dette.

Vous faites votre budget mensuel Recettes/dépenses en comptant tout ce que j'ai énuméré ci dessus et une somme forfaitaire pour la nourriture, les soins, l'habillement.

Avec ce qui reste, vous payez vos crédits. Vous prenez la somme et vous la divisez par le nombre de crédits. Si vous avez plusieurs prêts chez un même créancier, vous lui donnez plusieurs fois la même somme.

Vous ne devez avantager aucun créancier par rapport aux autres.

La dette de loyer, vous continuez à  la payer car il s'agit d'un jugement.

Les dettes d'impôt, cantine et le découvert bancaire, il faut les déclarer à  la BDF dans le dossier de surendettement tout en sachant que les dettes fiscales sont prioritaires sur les autres.

Il faut faire vite Maximette, avant de vous enfoncer plus encore.

Vous avez bien fait de venir sur ce forum et n'ayez pas honte, nous ne sommes pas là  pour juger, mais pour aider.

Si vous avez besoin d'autres renseignements, posez vos questions sans hésiter. J'ai peut-être oublié quelque chose !

Bonne soirée !

ZOUNOURS
 

mouche

Nouveau débiteur
#4
Re : Besoin de conseils

Bonsoir Maximette (c'est mignon ça comme pseudo !!!)

Tout d'abord bienvenue à  vous sur ce forum et le fait d'avoir exposé ici vos soucis, c'est déjà  un grand point et une première victoire.

Zounours vous a expliqué tout ce que vous devez mettre en place et c'est vrai qu'il faut le faire rapidement, et surtout il faut régler votre loyer en priorité ; c'est ça le plus important, car c'est votre toit !!!!!

Si les créanciers ne sont pas réglés à  temps, je dirais que ce n'est pas très grave, mais le loyer, il faut le régler absolument !!!!

à‰videmment, à  partir de maintenant, il ne faut plus contracter d'autres crédits ou cartes/révolving ; à  ce sujet à  quand remonte la souscription de votre dernier prêt ou révolving ????

Il faut qu'il y ait un minimum de 3 mois depuis votre dernier prêt si vous habitez en Province, et c'est 6 mois pour la région Parisienne.

Précision : le fait de puiser dans vos réserves ne compte pas ; c'est la signature d'un nouveau contrat qui est prise en compte ou la signature d'un avenant au contrat lors d'une augmentation de réserve par exemple.

Je vous conseillerais d'éviter de puiser dans ces réserves bien-sà»r....

Maximette, je crois alors que vous avez pas mal de choses à  faire et à  mettre en place !!!!!!

Je vous laisse alors et je vous dis @ +++++++++ ;) et n'hésitez pas à  venir nous poser toutes les questions qui vous préoccupe. Nous sommes une grande équipe et il y aura toujours qq'un pour vous aider ou vous soutenir moralement.

Bien sincèrement,

mouche
 

maximette

Nouveau débiteur
#5
Re : Besoin de conseils

Bonsoir , et un grand merci à  vous 3 pour avoir répondu si rapidement :)

Effectivement , là  j'ai du boulot ,

@mouche : j'ai contracté mon dernier revolving en Juillet , un petit montant de 1500 euros si je puis dire .... c'était pour faire face a de grosses réparations de voiture qui m'ont encore plus plombées mon budget :-(
donc d'après vous je ne pourrais monter mon dossier qu'en Janvier pour être dans les 6 mois (région parisienne)

sinon j'ai pas mal de questions :

- J'ai 2 prêts expre... à  la SOCGEN , si je révoque l'ensemble des prélèvements , je suppose qu'il faut que je révoque ces 2 là  aussi , ca veut dire également que la banquière va faire la gueule loool et qu'elle ne m'aidera pas forcément à  mettre tout çà  en place , car du coup simultanément il faudra que j'ouvre un compte à  la bankpos (je reprend vos termes vous voyez lol) ... ca me parait super compliqué de tout stopper d'un côté et de tout basculer de l'autre (j'entend par là  les prélèvement assurances , edf ... etc)

- si je fais çà  maintenant , je suppose que ma banque va directement m'annuler mon découvert autorisé , ce qui sous-entendrait plus du tout d'argent pour Décembre , comment ferais-je pour le reste du mois (à  savoir que là  je suis déjà  à  découvert mais que je peux encore utilisé 400 euros), ne serait-ce pas plus judicieux d'ouvrir dès maintenant le compte à  la bankpos , de demander à  mon boulot de virer le prochain salaire sur ce compte et donc de révoquer les prélèvements à  ce moment là  , ce qui me permettra de repartir sur Janvier avec un salaire plein ?

- quand je vais révoquer les prélèvements, je dois faire une lettre aux crénciers tout de suite pour les avertir ou dois-je attendre l'attestation de dépot du dossier de surendettement ? et à  partir de quel moment je commence à  leur verser des sommes équivalentes à  chacun ( d'ailleurs aurais-je un chéquier et au bout de combien de temps via la bankpos ? car du coup je vais devoir tout rendre chéquier et CB à  la Socgen)

Désolée j'ai plein de questions .....

- si je fais tout çà  et que mon dossier BDF est rejeté , je fais quoi???

- est-ce que je dois demander au Trésor Public des attestations avec les sommes exactes que je leur dois ?

- Concrétement, pratiquement et au quotidien , çà  bloque en quoi d'etre en surendettement à  part le fait d'être fichée (là  c'est de la pure curiosité)

et ma petite question pour la fin loool :

- Est-ce que hormis un plan d'apurement de ma dette , la commission peut décider de faire des saisies comme ma voiture par exemple , ce qui serait très génant par rapport au boulot

MEEEEEEEEEEERCIIIIIIII beaucoup

bisous bonne soirée

ps : maximette c'est une petit dédicace pour mon fils Maxime
 

Ca peut vous intéresser

Haut