• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

besoin d'aide aussi

robbie

Nouveau débiteur
#1
Bonjour à  tous,

voilà , après plusieurs années de galère j'ai atteint le pire du surrendettement ! j'ai contracté il y a plusieurs années des crédits révolving (cartes avec réserves d'argent offertes gracieusement quand vs payez en 3-4 fois...). Pendant plusieurs années j'ai remboursé normalement, en retapant dedans. Notre situation familiale a changé depuis, au lieu d'environ 4500 euros par mois ns ne gagnons plus qu'environ 3000 euros par mois. Depuis un an environ je ne payais plus les crédits. Mon compagnon n'était pas au courant de la situation, j'avais vraiment peur qu'il ne me quitte et j'ai fais face seule à  cette situation. j'ai demandé à  ma soeur de m'aider en cachant la situation afin de rembourser certains retards de paiements et il a bien fallu les rembourser en plus. Depuis le début de l'année, les organismes de crédits me harcèlent de toutes parts, appels téléphoniques chaque heure, courriers...J'en étais arrivé à  un point de non retour. Les organismes m'ont menacé et j'ai détourné de l'argent à  mon travail pour payer les retards. Mon employeur a déposé plainte et j'ai été mise en garde à  vue la semaine dernière. C un soulagement pour moi, je ne pouvais plus garder pour moi tout ça. Mon compagnon a été mis au courant de la situation par ma soeur que j'avais à  nouveau appelé pour me dépanner.
Il est formidable et contarirement à  ce que je pensais il m'épaule ds cette épreuve.Ns allons déposer un dossier de surrendettement. Seule je n'aurais pu le faire mais maintenant ca va.J'ai perdu mon emploi bien sur, mais j'an ai retrouvé un, mieux payé.
J'ai expliqué à  ma fille de 15 ans ce que j'avais fait, la situation est plus simple comme ça tout est dit. Elle a bien réagi et m'épaule aussi ds cette épreuve. Pour le détournement d'argent je passe au tribunal le 19 octobre prochain. Le commandant de gendarmerie a été compréhensif, je lui ai expliqué la situation et il a tout de suite compris ma détresse. Mais ce que j'ai fais est inexcusable. Jamais je n'aurais pensé faire une chose pareille ds ma vie ! j'ai contracté environ 60 000 euros de crédits. Que dois je faire ?
merci pour votre aide, j'en ai bien besoin !
 

robbie

Nouveau débiteur
#2
Re : besoin d'aide aussi

je reprend la suite....
je ne demande pas qu'on me plaigne, je souhaite seulement que l'on m'aide, l'argent que j'ai détourné est allé chez les créanciers, je n'ai rien acheté avec.
j'ai rv avec une personne qui s'occupe du surrendettement de ma commune le 09 septembre pour lui expliquer la situation.
Est ce que je dois changé de banque, prévenir mes créanciers que je vais faire un dossier de surrendettement ? ma banque refuse tous les prélèvements depuis un an pour motif "pas d'ordre à  payer" donc je n'ai pas de frais. Certains organismes comme ACCORD me demande 500 euros par mois pour rembourser la totalité de la dette, ainsi que COFIDIS. Les autres réclament le retard ou alors une ou deux mensualité de retard. Que dois je faire vis à  vis d'eux ? Ma capacité de remboursement est de 400-500 euros par mois.
J'ai contacté le CRESUS de ma région mais malheureusement c l'été et il n'y a qu'un juriste qui est disponible uniquement le lundi matin de 10h à  12h et je travaille à  ces horaires.
Que dois je faire ?
merci de votre aide
Robbie
 

ISIRACH

Nouveau débiteur
#3
Re : besoin d'aide aussi

Déposer votre dossier de surendettement le plus vite possible, mais est-ce que cela va suffir?
En effet, la plainte de votre patron complique tout car là  je crois que cela relève du code pénal et non civil (José???). Vous avez vu un avocat? Et je crois que ce sera deux combats différents.
Les crédits sont au nom de qui?
Avez-vous un compte-joint?
Marié ou pas? ou pacsé? Les crédits sont antérieurs ou postérieurs à  votre rencontre?
Avez-vous reçu des mises en demeure, des injonctions de payer?
Je crois malheureusement qu'il faut plus de détails pour répondre fiablement.
Je suis navrée de ce qu'il vous arrive.

Je vois à  rebours votre second message.Vous devriez prendre votre matinée pour vous rendre chez CRESUS.C'est une chance que vous avez d'en avoir un localement.
 
Z

zigot042

Guest
#4
Re : besoin d'aide aussi

bonjour,
il faut esperer que votre bonne foi sera accueillie par la commission et le jex car si ce dernier estime que votre situation de surendettement est en lien direct avec votre comportement répréhensible vous risquez l'irrecevabilité.
sachez également que le Trésor public risque de se retourner a votre encontre au titre de l'impot sur le revenu ( juridiquement vous auriez du déclarer les sommes détournées) ce qui va augmenter votre passif.
envisagez de prendre un avocat pour votre passage en correctionnelle et essayez de bien expliquer la situation dans la lettre de dépot a la BDF
 
B

bisane

Guest
#5
Re : besoin d'aide aussi

Hello Robbie !

J'essaie de prendre les choses avec humour, mais sans la moindre dérision, car en effet je crois que sinon nous n'y arriverons pas !

essayez de bien expliquer la situation dans la lettre de dépot a la BDF
Zigot a raison, mais elle va être coton à  rédiger, la lettre !

Plus sérieusement...
Essayez de répondre aux question d'Isirach.

A priori, Zigot, l'acte répréhensible est postérieur au surendettement...
Ca peut être un argument pris en compte ?
Est-ce que le conjoint peut déposer seul, avec des chances d'être exonéré des "mauvais agissements" de sa compagne ?

Robbie, je crois qu'il y a 2 urgences dans votre cas, en effet :
- trouver un avocat qui ne sera pas commis d'office
- aller voir Crésus, même si vous devez prendre la matinée, mais en préparant bien l'ensemble de votre dossier (comme si vous en déposiez un à  la BDF)
La troisième est de créer un compte "sain" pour votre compagnon, si jamais vous avez un compte-joint.

Pour le reste, et pouvoir vous répondre plus précisément, on attend vos précisions.
 

Ca peut vous intéresser

Haut