• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Beaucoup d'interrogations et de peur pour lancer la procédure.

tifany

Nouveau débiteur
#1
Bonsoir à  tous et à  toutes, je suis nouvelle ici et très heureuse d'avoir découvert ce forum, je me sens un peu moins seule.
J'ai 33 ans et un enfant de 12 ans, je vis seule et suite à  une séparation en 2006 et une baisse de salaire, je me trouve aujourd hui dans une situation qui devient assez critique.
Voilà , je suis aide à  domicile et gagne environ entre 700 et 800 euros par mois, j'ai le rsa qui me donne un montant de 1100 euros net par mois ainsi qu'une allocation logement à  247 euros.
Comme beaucoup je me suis laissée entrainée dans la facilité des crédits révolving et autre, et aujourd hui je me trouve avec une dette totale d'environ 27000 euros répartis comme suit :

*pret c****** : 2000 euros , il reste 520 euros à  raison de 66 euros par mois.
*prêt c****** : 2000 euros , il reste 2000 euros à  raison de 66 euros par mois , c'est une réserve d'argent
*prêt n****** : 1500 euros , il reste 1500 euros ( réserve argent également ) : 60 euros
*prêt voiture à  ma banque : 4000 euros , il reste 2700 euros à  raison de 130 euros par mois.
*prêt conso s*** : 2000 euros , il reste 2000 à  raison de 45 euros par mois.
*prêt c****** : 18800 euros , il reste 12000 euros à  raison de 251 euros par mois.

618 euros de remboursement +

202 euros de loyer, les charges courantes etc je ne m'en sors plus.
Pour l'instant tout est payé sauf une mensualité de retard sur le gros prêt de 18800 mais bon, mon compte en banque est dans le rouge presque tout le temps.
C'est devenu moralement très difficile à  vivre pour moi et je m'en veux bcp car je suis l'unique responsable.

J'ai peur d'avoir ma voiture saisie même si celle ci a 12 ans.

Mes questions seraient :

* suis je obligée de mettre le crédit voiture dans le plan de surrendettement, c'est un crédit que j'ai été obligée de faire à  ma banque car habitant à  la campagne et travaillant à  domicile je ne peux pas être sans véhicule.
En effet si je me retrouvais qu'avec que celui ci à  payer admettons pour 2 ans (il est fini en 2011 ) c'est réalisable.

Voilà , là  je recense tous les documents nécessaires, j'ai écrit aussi ce post pour me soulager un peu l'esprit, c'est dur d'avoir un stress continuel qui m'empèche de dormir et de vivre normalement. Merci infiniment de vos réponses et de m'avoir lue, ca fait vraiment du bien.

Tifannie en détresse.
 
B

bisane

Guest
#2
Re : Beaucoup d'interrogations et de peur pour lancer la procédure.

Hello, Tifannie !

Bravo pour la clarté de votre énoncé !
Si tout le monde faisait comme vous, nous gagnerions tous du temps !

Première chose pour vous rassurer : votre voiture ne risque pas grand chose ! Parce que je n'ose pas dire qu'elle ne risque rien, même si c'est ce que je pense. ;)
En tout cas, la BDF ne vous demandera pas de la vendre. Et faire une saisie sur un véhicule de 12 ans... ce serait une 1ère !
Dormez sur vos 4 oreilles de ce côté-là  !

Tifannie, vous lisez à  tête reposée ce billet (parce que je crois que pour vous le dépôt d'un dossier de surendettement serait une réelle plance de salut !) : Vous n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire ?, et vous revenez vers nous pour toutes les questions que cette lecture va soulever.

27000 € c'est beaucoup, mais ce n'est pas dramatique, et vous allez pouvoir vous en sortir !
La BDF, a priori, et sauf suspiscion de mauvaise foi, ou d'exagération, est plutôt compréhensive avec les surendettés: elle connaît mieux que personne la mécanique infernale !

Prenez les choses en main !
Dans votre situation, je crois que vous ne risquez rien, sinon de pouvoir souffler un peu !
 

tifany

Nouveau débiteur
#3
Re : Beaucoup d'interrogations et de peur pour lancer la procédure.

Merci beaucoup, cela me fait du bien de lire ça ;). Encore merci. Je souhaitais juste savoir si je suis obligée d'inclure tous les crédits dans le plan car celui de la voiture et celui ou il reste 520 euros, je peux les payer, ca serait ça en moins. Merci de votre réponse et de votre rapidité, j'ai trouvé mon sauveur :) :)
 
#4
Re : Beaucoup d'interrogations et de peur pour lancer la procédure.

Bonsoir Tifannie,

Bienvenue parmi nous et effectivement vous avez fait un post super clair que même moi la chef des blondes de ce forum (vous verrez c'est une plaisanterie qui circule !!) j'ai pu comprendre.

Blague à  part, je voulais vous dire que vous êtes au bon endroit pour trouver aide et réconfort.

Etant moi-même passée par là , je comprends ce que vous pouvez ressentir mais vous verrez que lorsque vous prenez les choses en main, vous vous sentez très vite beaucoup mieux.

Et puis, un doute ? une question ? il y a souvent quelqu'un ici qui peut vous renseigner.

Faites vous aider par une association CRESUS, une conseillère en économie sociale et familiale ou même une assistante sociale car le montage d'un dossier de surendettement n'est pas toujours facile.

Bon courage à  vous et à  très bientôt

loganserval
 

tifany

Nouveau débiteur
#5
Re : Beaucoup d'interrogations et de peur pour lancer la procédure.

Merci, c'est fou comme ça peut faire du bien. Concernant l'association CRESUS c'est hélas loin de chez moi et vu mes horaires de boulot ça sera difficile pour m y rendre. Je fais confiance ici :).
Ravie de vous avoir à  tous faciliter la compréhension de mon post, je souhaitais que vous compreniez ma situation sans avoir à  perdre du temps à  me poser les questions.
Je sillonne ce forum et trouve des réponses à  certaines de mes interrogations pour mon dossier. Je soufflerai déjà  un peu qd j'aurai tt les documents et que celui ci sera déposé à  la banque de france.

Par contre : mon fils a un livret jeune, est ce que ça va le toucher aussi ? ( si oui que dois je faire ? ) merci.
 
Haut