• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

BDF, rachat, ou don partiel

Bobblebar

Nouveau débiteur
#1
Bonjour,
Ma mère (73 ans) est surendettée (environ 50000) et je recherche la meilleure solution pour l'aider.
Avec un revenu (retraite, etc) d'environ 2800 euros par mois, elle doit maintenant régler:
- 645 de loyer
- 380 d'amortissement d'un rachat antérieur de crédits (+51 d'assurance)
- 434 de crédit conso (taux 20% environ)
- 415 de prêt personnel (taux 7% environ)
- 304 d'impôts
---> soit 2229 au total avant autres dépenses de vie courante.

J'ai envisagé les solutions suivantes:
- Banque de France
- Rachat de crédit (est-ce possible dans cette situation?)
- donner à ma mère suffisamment pour rembourser les crédits conso (12000 environ), en espérant qu'elle puisse alors s'en sortir par elle-même, et peut être plus tard faire un rachat de ses crédits restants.
Qu'en pensez-vous?
D'avance merci.
 
#2
Re : BDF, rachat, ou don partiel

Bonjour,

Vous pouvez tenter un dépôt de dossier de surendettement, c'est le mieux à condition qu'il soit recevable, ce qui est possible mais pas garanti au vu de ses revenus. Je ne connais pas ses autres charges courantes, mais ainsi, il lui restera environ 600 euros une fois toutes les charges déduites (cela dépendra de la ville où elle habite notamment).
Si cela marche, je pense que c'est la meilleure solution, cela lui permettra de ne plus avoir de frais bancaires, d'avoir des mensualités un peu plus basses et éventuellement de revoir les intérêts à la baisse et à vous de ne pas payer ces divers frais à sa place... Je vous conseillerais, si vous êtes en mesure de l'aider, de lui verser plutôt un supplément de 100-200 euros de revenus par mois une fois le plan de la BDF établi, plutôt que de sortir de suite une grosse somme qui ira dans les poches des banques !
Oubliez le rachat de crédit, ce n'est pas une solution.
Je suis plutôt optimiste quand-même pour a BDF puisque son cas n'est pas perdu, elle pourra apurer toutes ses dettes en 3 ans (calcul à la louche) alors qu'avec un rachat, il y en aura pour plus longtemps.

N'hésitez pas si vous avez des questions supplémentaires.

Bon courage
 

Bobblebar

Nouveau débiteur
#3
Re : BDF, rachat, ou don partiel

Merci beaucoup Lilly, je vais suivre votre conseil.

Savez-vous comment trouver une assistante sociale qui puisse aider ma mère à remplir son dossier?
J'ai vu qu'il existe des associations qui peuvent aussi l'aider... Je m'y perds un peu: assistante sociale ou association?

Autre question: dans une autre discussion, quelqu'un conseillait d'ouvrir un compte à la banque jaune et d'y domicilier ses revenus. Je crois avoir compris que c'était utile uniquement pour éviter d'avoir à combler un découvert dans la banque actuelle.
Est-ce exact? (dans ce cas aucun autre intérêt à ouvrir un compte ailleurs avant de déposer un dossier à la BDF?)
 
#4
Re : BDF, rachat, ou don partiel

Bonjour,
Je pense que tu peux aisément aider ta mère à constituer le dossier (ce sera même plus simple puisque cela lui évitera de courir n fois apporter des papiers qu'elle aurait oublié). Le dossier et la notice sont téléchargeables ici Banque de France: Surendettement

Pour le compte à la banque jaune, c'est pour éviter de combler le découvert mais aussi d'avoir de nouveaux frais (ils passeront automatiquement sur le découvert si tu fais domicilier tes revenus ailleurs).
Il est aussi conseillé de révoquer les prélèvements automatiques
 
#5
Re : BDF, rachat, ou don partiel

bonsoir Bobblebar,

Je déconseille le rachat.

Je pense qu'il est plus judicieux de déposer un dossier BDF. Le fait d'avoir ces revenus ne veut pas dire que votre maman ne peut pas déposer et cela ne veut pas dire non plus que le dossier à moins de chance d’être recevable. Ce n'est pas le revenu qu'il faut regarder. Je connais des personnes à la retraite avec ce revenu (voire plus) et beaucoup plus de dettes et ces mêmes personnes ont un plan. Apres on ne peut présager de la décision de la BDF.

Si votre maman a un découvert à sa banque ou même un crédit à cette même banque il est conseillé de changer de banque pour éviter que la banque ne se rembourse son découvert et qu'elle ne révoque pas ces propres prêts.
Le découvert sera à inclure dans le dossier.

Pour la révocation des prélèvements en AR pour la banque et courrier simple pour les créanciers.

Ensuite je vous conseillerai de bien lire les conditions de ces assurances incluses dans les prêts. La plupart ne servent pas à grand chose à part leur remplir les poches. Car quand on a besoin de ces assurances elles ne fonctionnent jamais. Et voir si elle ne paie pas ces assurances pour rien vu l'age de votre maman.

N’hésitez pas si vous avez d'autres questions.

à bientôt
 
Haut