• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

assignation en justice malgré moratoire (urgent merci beaucoup !)

vanuatu

Nouveau débiteur
#1
Tout d'abord je suis nouveau chez vous, alors bonjour à  tous

Je vous expose mon cas :

Après avoir déposé un dossier de surendettement à  la bdf, j'ai obtenu un moratoire de 24 mois du TGI.

Dans ce dossier sont inclus plusieurs crédits à  la consommation, mais également une caution de ma société ( liquidation prononcéé) d'un montant d'environ 6000 euros, car j'étais gérant de cette société et caution solidaire (montant correspondant au découvert du compte société au moment de la liquidation. En effet, jai fait valoir la LME du 4 août 2008 (caution solidaire éligible au dossier surendettement...).

Un moratoire de 24 mois a donc été validé (incluant cette caution ) le 21 janvier 2010.

Début avril 2010, je reçois un courrier (simple) (pas recommandé) d'un huissier (détaché par la banque de ma société) comme quoi j'ai une assignation en justice au tribunal de commerce le 20 mai 2010 et qui demande une condamnation du paiement de cette dette + 1200 euros de dommages.
Je ne comprends pas bien cette assignation, puisque la banque de ma société est au courant de ce moratoire.
J'ai tout de même contacté le service contentieux de cette banque qui m'a dit que je ne risquais rien et que c'était une procédure pour éviter la forclusion (ou la prescription ), pour conserver les droits de la banque, que ce n'était même pas la peine que je me rende à  l'assignation et que je recevrais un courrier dans plusieurs mois.(en principe, ce genre d'affaire est jugé immédiatement ..)
d'autres juristes (au 3939, service de renseignements) m'ont dit que je serais condamné mais que ce ne serait pas executoire, (une condamnation pour dans 2 ans, je ne comprends pas). Un avocat gratuit du Boulevard du Palais m'a dit qu'il ne comprenait pas cette assignation puisque je reconnais implicitement cette dette qui est dans le moratoire, mais que ce serait suicidaire de ne pas me rendre à  l'assignation (il suffit que le moratoire ne soit pas consulté, ou oublié...Lui me dit que je ne risque rien et pense également à  la "forclusion"; et que c'est une mesure "conservatoire".
Que dois-je faire (copies du moratoire au président du tribunal de commerce et à  l'avocat de la banque ?)
J'ai envoyé un mail à  l'AFUB qui m'a répondu très laconiquement que la banque en question « abuse » et que le moratoire suspend la prescription (si toutefois c'est la raison de l'assignation . Je comprends que l'AFUB doit être débordée surtout par les temps qui courent.
Alors pourquoi cette assignation puisque la banque est au courant du moratoire ?
Est-ce que je risque quelque chose à  l'issue de cette assignation et que va t'il se passer en principe ?
Avez-vous déjà  eu ce genre de cas ?
Je suis assez inquiet, pensant être "à  l'abri"pour 24 mois.
Vous remerciant chaleureusement de votre réponse, (compte tenu de la proximité de cette assignation)
Cordialement
Vanuatu

PS je viens de lire sur un forum qu'il ne peut pas y avoir de titre executoire s'il n'y a pas d'incident . Je suis en plein moratoire et je me tiens à  carreaux. Je suis un peu perdu -
 
T

thalie

Guest
#2
Re : assignation en justice malgré moratoire (urgent merci beaucoup !)

Bonjour Vanuatu ;D et bienvenu à  vous sur ce forum ;)

Ok je note que vous bénéficiez d'un moratoire de 24 mois validé par l'ensemble de vos créanciers le 21 janvier 2010.

S'agissant de cette assignation qui vous a été délivrée par la Banque, quel est le montant réclamé ? Ils vont valoir votre qualité de caution (ok!) Quelle est la limite fixée dans l'acte de cautionnement ? Quelle est la date d'audience qui y est mentionnée ? Avez-vous reçu les lettres d'information annuelles à  la caution ?

Il convient en tout état de cause que vous vous présentiez à  cette audience: l'objectif est effectivement de prendre un titre à  votre encontre, que la Banque pourra faire valoir à  votre encontre à  l'issue des 24 mois mais encore faut-il que le jugement qui sera prononcé fasse état de ce moratoire, d'où l'importance de votre présence à  cette audience.

Je souhaiterais parallèlement que vous soyez représenté lors de cette audience par un Avocat. Dans quelle région êtes-vous situé ?

Tenez-moi informé Vanuatu ;)
Courage à  vous ;)
 

vanuatu

Nouveau débiteur
#3
Re : assignation en justice malgré moratoire (urgent merci beaucoup !)

Merci beaucoup Thalie pour votre réponse très rapide.
la date de l'assignation est le jeudi 20 mai 2010.
la dette est de l'ordre de 6000 euros
la limite dans l'acte de cautionnement est 12000 euros
je n'ai pas reçu de lettre d'information annuelle relative à  cette caution
je suis sur Paris
j'ai pensé à  l'aide juridictionnelle mais je n'ai plus assez de temps (en effet j'ai attendu (trop)une réponse d'une association très connue et qui est restée très évasive et laconique.("ils abusent et le moratoire suspend la prescription"). Alors je leur ai demandé(un peu ironiquement) si je devais dire qu'ils abusent et que le moratoire suspend la prescription?Je n'ai pas de réponse à  cette heure.Encore une fois, je comprends que cette assoc soit débordée. je suis quasiment sans aucune ressource à  part le rsa et une petite allocation et je n'ai aucun patrimoine.
je ne vais pas remettre en question ni la caution ni la dette d'autant plus qu'elle est dans le moratoire; En fait hier j'ai réalisé que je confondais (peut-être) titre executoire et mesure conservatoire.
Plus je vais à  la pêche aux infos plus j'ai la trouille, (c'est beau internet !!)mais je me dis que j'ai ce moratoire qui me protège puisqu'il y a eu jugement.

J'aimerais avoir un avocat mais à  part lui offrir un café à  la sortie du tribunal...
Merci encore
A bientôt de vous lire ...
vanuatu
 
T

thalie

Guest
#4
Re : assignation en justice malgré moratoire (urgent merci beaucoup !)

Bonsoir Vanuatu ;D

Encore une petite question: étiez-vous gérant de votre Société ? Car si tel est le cas, je pense que vous avez, au moment de la souscription de votre caution, dà» fournir à  la Banque un état de votre patrimoine: quels étaient vos revenus dont vous aviez fait état ? Etes-vous par ailleurs propriétaire d'un bien immobilier ? Si tel est le cas, attention: la banque peut parfaitement prendre une inscription d'hypothèque judiciaire provisoire sur votre bien dans l'attente d'obtenir un jugement définitif à  votre encontre via le Tribunal de Commerce. Cette inscription doit vous être dénoncée dans les 8 jours de son inscription.

S'agissant de votre audience, oh que non il n'est pas trop tard pour déposer une demande d'aide juridictionnelle: je vous mets à  ce titre un lien : http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/art_pix/Form12467v01.pdf.

La procédure devant le Tribunal de Commerce est différente de celle devant le Tribunal d'Instance par exemple:

Lors de cette première audience, vous vous présentez et vous indiquerez aux Juges consulaire d'une part, que vous bénéficiez d'un moratoire de 24 mois comprenant la créance de la banque et d'autre part que vous avez déposé une demande d'aide juridictionnelle.

Votre banque sera représentée par un Mandataire au Tribunal de Commerce. Vous demanderez à  obtenir la communication des pièces listées dans l'assignation qui vous a été délivrée.

Si vous ne souhaitez pas demander l'aide juridictionnelle, suivez ces consignes malgré tout.

L'affaire sera renvoyée à  une audience ultérieure (généralement un mois) pour communication des pièces du demandeur (créancier).

Lors de cette audience, vous communiquerez vos propres pièces (vos revenus, le moratoire) et vos conclusions (c'est-à -dire vos éléments de réponse à  l'assignation: à  ce titre, j'ai une excellente nouvelle pour vous car dans la mesure où vous m'avez indiqué ne pas avoir reçu les lettres d'information annuelles à  la caution, la banque se trouve déchue de ses intérêts en ce, en application de l'article L 313-22 du Code Monétaire et Financier aux termes duquel:

" Article L. 313-22

Les établissements de crédit ayant accordé un concours financier à  une entreprise, sous la condition du cautionnement par une personne physique ou une personne morale, sont tenus au plus tard avant le 31 mars de chaque année de faire connaître à  la caution le montant du principal et des intérêts, commissions, frais et accessoires restant à  courir au 31 décembre de l'année précédente au titre de l'obligation bénéficiant de la caution, ainsi que le terme de cet engagement. Si l'engagement est à  durée indéterminée, ils rappellent la faculté de révocation à  tout moment et les conditions dans lesquelles celle-ci est exercée.

Le défaut d'accomplissement de la formalité prévue à  l'alinéa précédent emporte, dans les rapports entre la caution et l'établissement tenu à  cette formalité, déchéance des intérêts échus depuis la précédente information jusqu'à  la date de communication de la nouvelle information. Les paiements effectués par le débiteur principal sont réputés, dans les rapports entre la caution et l'établissement, affectés prioritairement au règlement du principal de la dette.
"

C'est un argument absolument à  faire valoir.

Enfin, l'affaire sera reportée à  une audience de désignation d'un Juge-Rapporteur (sous trois semaines): votre affaire ne sera véritablement jugée pas avant septembre...

Croyez moi Vanuatu: vous avez déjà  en mains deux excellentes cartes à  faire valoir: votre moratoire en premier lieu et la déchéance des intérêts...

Reste à  vérifier au niveau de l'état de votre patrimoine déclaré au moment de la souscription de votre caution, dans quelle condition celle-ci a été donnée, et si la banque n'a pas commis une faute contractuelle mais pour cela seul un avocat pourra être à  même de le déterminer au vu de vos documents: je vous conseille vivement de déposer votre demande d'aide juridictionnelle.

Tenez-moi informée et battez-vous ;)
 

vanuatu

Nouveau débiteur
#5
Re : assignation en justice malgré moratoire (urgent merci beaucoup !)

Bonjour Thalie,
Merci infiniment pour le temps que vous m'avez consacré.
Je viens de contacter téléphoniquement mon gestionnaire à  la bdf ainsi que quelqu'un de chez cresus. Tous deux m'ont tranquillisé. J'ai mon moratoire, je ne risque rien. Pour mon gestionnaire de la bdf, l'assignation aurait simplement pour but une "reconnaissance de dette".
Pour répondre à  votre post, j'étais gérant de ma société et je n'ai aucun patrimoine.(aucun patrimoine sur l'acte de souscription de la caution et sur le dossier bdf).
Je ne vais pas remettre en cause ni la caution,ni la créance de toutes les façons inclue dans le moratoire,ni la lettre d'information (je ne sais plus si je l'ai reçue ou pas, j'avais tellement de trucs à  penser et je n'ai plus aucun doc de la société). Ma seule richesse(à  part ma richesse de coeur bien sà»r...) étant le rsa et une petite alloc de la caf. Je me dis que je n'ai rien donc ils ne peuvent rien me faire. Alors je vais me présenter seul au tribunal. Je ne sais pas si je fais bien ou pas mais je le sens comme ça.
De toutes les façons, je reviens vers vous à  l'issue de l'assignation.
Merci encore pour tout
A bientôt,
cordialement
vanuatu
 
Haut